Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Extraction Edeages

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Extraction Edeages

Message par J.H. Yvinec »

bon je m'étais jamais vraiment mis aux édéages. Je me faisais sans doute une fausse idée de la difficulté et de la préparation.
J'arrive même à extraire des zizis de bestioles de 2 mm et moins.
Je n'ai pas vraiment trouvé de document complet sur la méthode d'extraction et de préparation. En connaissez-vous ?

Sinon les difficultés que je rencontre c'est que j'ai du mal à identifier rapidement les mâles dans les différentes familles.
Bon ça tient à mon peu d'expérience ( ça viendra avec le temps j'imagine). Et aussi parce que j'ai une approche généraliste et que je fais donc tous les coléo.
Personne n'aurait un document qui récapitule les critères par familles ?

Si il n'existe pas, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de le créer ici ? et de compléter avec la manière de procéder à l'extraction suivant les groupes ?
J'extrais soit en insérant une aiguille recourbée soit en détachant l'abdomen mais je suis obligé de tâtonner un peu. Il y a d'autres façon de faire ?
vos conseils sont les bienvenus
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Extraction Edeages

Message par alastor »

Pourrais-tu nous faire un compte-redu détaillé de ta façon de procéder et de ton matériel (surtout pour les bêtes minuscules ?)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Extraction Edeages

Message par J.H. Yvinec »

je fais comme conseillé sur le site de rutilans
[Lien brisé]

Code : Tout sélectionner

[url]http://pagesperso-orange.fr/marc.debreuil/techniques.html[/url]
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Extraction Edeages

Message par J.H. Yvinec »

sinon coté matos peu de besoin
J'ai récupéré des vieux pinceaux dont j'ai découpe le manche en morceaux de 5/10 cm de long
je perce un avant trou avec un épingle assez costaud genre N° 2 ou 3 et j'enfile une aiguille à la taille qui me convient dedans après avoir fait sauter la tête.
Bon il existe aussi des manches métallique pour monter les aiguille sans se fatiguer.
Au préalable il faut recourbé le bout piquant en crochet. On le fait facilement en frappant l'aiguille contre une surface dure ou alors sous la bino en utilisant une pince assez costaud a bouts fins.
Dès que les bêtes sont petites vaut mieux utiliser du triple 0.

Niveau extraction soit j'arrive à insérer mon aiguille et à extraire l'édéage après un mouvement tournant, soit je détache carrément l'abdomen que je charcute ensuite pour extraire le contenu.
Ben oui je suis pas encore très pro, c'est pour ça que je demande des conseils !

Sur rutilans ils disent que l'on peut nettoyer l'édéage à l'eau, mais il me semble qu'il est conseillé de leur faire faire trempette dans de la potasse ( potassium hydroxide) mais je ne sais pas à quelle dilution.
Je me souviens que c'est mieux à chaud (mais je sais pas trop comment réaliser ça sans danger).

Collage ben je fais comme je peux plutôt verticalement si je peux. pas toujours évident sans expérience de savoir quel est le bon sens !
D'où l'intérêt d'un document récapitulatif.
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Extraction Edeages

Message par Zorgati »

J.H. Yvinec a écrit : Sur rutilans ils disent que l'on peut nettoyer l'édéage à l'eau, mais il me semble qu'il est conseillé de leur faire faire trempette dans de la potasse ( potassium hydroxide) mais je ne sais pas à quelle dilution.
Je me souviens que c'est mieux à chaud (mais je sais pas trop comment réaliser ça sans danger).
.
On peut aussi tremper l'édéage dans l'ammoniaque pendant quelques minutes. Ca ramollit nettement les tissus qui adhèrent et c'est plus facile à se procurer que la potasse.
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Extraction Edeages

Message par J.H. Yvinec »

ah oui j'ai retrouvé c'est là :
[Line brisé]

Code : Tout sélectionner

[url]http://pagesperso-orange.fr/gretia/dossiers_liens/nosact/stages/AG_2004/atelier_dissection_frame.html[/url]
Il y est conseillé de faire macérer l'abdomen pendant 2 à 5 minutes dans une solution chaude de potasse caustique à 5-10%, temps pendant lequel le spécimen est renettoyé, égoutté sur du papier absorbant et remonté sur une paillette.
Puis de placer l'abdomen dans une petite coupelle ou une lame creuse pour disséquer les pièces génitales. Avec une aiguille très fine à sommet recourbé, utilisée comme un bistouri, une incision de type césarienne est pratiquée sur la base et un coté des avant-derniers segments. Les pièces sont alors détachées en bloc, les membranes sont détachées.

Ailleurs j'ai vu : pour l'étude des structures mâles, l'abdomen est détaché et chauffé à ébullition pendant une minute dans une solution diluée de potasse caustique

Sinon pour les femelles j'ai trouvé ça : http://www.reptilis.org/pdf/coleo/Scarabaeoidea.pdf
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Extraction Edeages

Message par hexapoda »

alors voilà ce que je fais dans le cadre de mon travail sur les carabiques - à partir de 6-7 mm jusqu'aux plus grands - qui sont (malheureusement mais c'est comme çà, c'est le jeu du "y a pleins de pièges!", en alcool à 70° [ plus ou moins 5° à ma connaissance ], tous les actes sont pratiqués sous la bino il va de soi :
je découpe avec une pince (style dumont N°5 ) au niveau des deux ou trois derniers segments abdominaux et surtout je pratique la coupure entre le tergite et le sternite et après hop, je sors le mélange 'organes' et pièces génitales - en général pas trop d'organes exceptés ceux reliés aux genitalia soit en faisant une petite pression sur l'abdomen, soit en attrapant les genitalia avec la pince et en les tirant vers l'extérieur.
je sépare les genitalia du reste et je nettoie doucement avec la pince pointue et/ou une épingle entomo N°0.

pour les plus petits je fais de même mais je remplace la pince "coupante" par une épingle entomo N°0 ( ou parfois une 000 pour les très petits récalcitrants !!!) et pareil pour la suite ... sauf que c'est plutot le petit coup de pression qui semble marcher le mieux ... enfin bon ...çà doit aussi tenir à une certaine habitude, je pense... :roll:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Extraction Edeages

Message par léo »

Pour certaine bêtes , Agathidium (Leiodidae) par exemple, une bonne solution est d'écarter les élytres doucement , et de sortir l'édéage par le dessus , quand on referme on ne voit plus rien , et c'est très efficace !
On m'avait donné ce conseil il y a quelque temps et c'est vrai que ça marche drôlement bien :wink:
Modifié en dernier par léo le dimanche 19 octobre 2008, 20:42, modifié 1 fois.
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Extraction Edeages

Message par J.H. Yvinec »

petite recherche sur internet et je trouve des ref en anglais.

R S Hanley, J S Ashe 2003 : Techniques for dissecting adult aleocharine beetles (Coleoptera: Staphylinidae) Bull Entomol Res. 2003 Feb ;93 (1):11-8

Skelley, PE. 1993. A method of genitailia preparation and dry preservation for Coleoptera. Proceedings of the Entomological Society of Washington. 95(2): 131-138.

Smith, EH. 1979. Techniques for the dissection and mounting of the male (aedeagus) and female (spermatheca) genitalia of the Chrysomelidae (Coleoptera). The Coleopterists Bulletin. 33(1): 93-103.
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Extraction Edeages

Message par Nicolas Komeza »

J.H. Yvinec a écrit :... Je me faisais sans doute une fausse idée de la difficulté et de la préparation.
J'arrive même à extraire des zizis de bestioles de 2 mm et moins...
Essaye avec les curcus et tu changeras d'avis.
Un seul conseil : faire l'extraction toujours sur les bêtes fraîches sinon les ramollir très longtemps. Chez les très vielles bêtes (fin 1800) j'en ai fait ramollir plus de 3 semaines et ce n'était pas encore tout a fait ça.

L'épingle OOO est parfois trop grosse pour certaines bestioles et là c'est plus compliqué notamment pour celles dont l'abdomen ne peut être extrait ...
Je les colle ensuite tous au DMHL qui à la particularité d'être très clair et de permettre de voir les pièces sclérifiées du sac interne. hé oui maintenant que tu sais sortir l'édéage, il faut encore le disséquer pour sortir le sac interne (sachant que pour des bêtes de 2 mm, le sac interne sorti ne se voit quasiment pas à l'oeil nu donc ne pas le perdre !!)

Nicolas

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »