"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour info, il faudrait rajouter à son habitat "xérothermophile à tendance calcicole, elle affectionne les pentes herbeuses et rocailleuses, les bois clairs, secs et les garrigues" (Robineau), les anciennes friches agricoles, avec des remontées de sel et dont les plantes les plus évidentes étaient Limonium vulgare et le tamaris (près salés méditerranéens).
Photo magnifique de cette bête photogénique.
Oui, tu as raison, faudrait rajouter à la liste des habitats préférentiels les prés salés méditerranéens, mais je ne connais pas d'autres sites ou elle y est également présente.
Il se trouve que la majorité des observations ont été faites à la lampe ou au piège en pentes herbeuses et rocailleuses sèches, en bois clairs, secs et en milieux de garrigue, mais ces zones sont très souvent à proximité de friches post-culturales (ex. ou je le connais dans les PO, le Lot, l'Ardèche) où pousse la plante-hôte connue : Crepis sancta (subsp. nemausensis = Pterotheca nemausensis selon Seitz et Fibiger).
La difficulté est toujours d'affecter une espèce à un habitat ou un milieu avec une méthode de piégeage attractif...
J'ai tenté de l'élever 2 fois, sans succès, malgré la connaissance de cette plante nourricière. Les chenilles ne se sont pas nourries les 2 fois. Je ne sais pas non plus si l'observation de ces chenilles sur cette plante (Fibiger, 1991) ont été faites in-natura ou s'il s'agit d'un élevage avec acceptation.
Crepis sancta est une espèce espèce annuelle qui est au stade de rosette durant l'hiver (la chenille sort probablement quand le temps est beau et doux) et qui fleurit au premier printemps (dès janvier-février). On devrait pouvoir trouver logiquement les chenilles en février durant la nuit, mais je n'ai jamais essayé.
Connais tu ces plantes dans les friches attenantes à ton observation ?