Lequel ?
Messagepar MarcoBreizh »
.
Hello,
Houhou ! Une idée ? Même toute petite ?
Par rapport à la longueur des pattes, des pédipalpes assez longs, fins et recourbés, à la position des yeux j'ai vu
une ressemblance avec un Mitopus ??? Mais je n'y connais rien dans ces bestioles.
Désolé de ne pouvoir t'aider, si ce n'est de confirmer qu'il s'agit bien d'un Phalangiidae...
Si tu as possibilité de faire un gros plan, net, des yeux et des mâchoires (bref de la tête), peut-être pourrait-on avancer un peu plus...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Je pense que c'est probablement une espèce en particulier, mais désolé de dire ça : la photo est mauvaise car très peu nette et grossie...! Quand on prend la bestiole dans son ensemble, il faut le faire en HD comme ça, en cliquant dessus, parfois on peut en voir beaucoup plus. Je laisse le post continuer pour que l'esprit recherche perso subsiste, et aussi pour qu'il puisse partir sur de meilleurs bases
Lequel ?
Messagepar MarcoBreizh »
.
Hello Etienne,
Tu n'as pas à être désolé, la photo est pourrie, de mémoire j'ai dû shooter la bestiole avec mon 70-300 mm et donc après plus on grossit plus ça devient flou.
Tu sembles avoir une idée de la chose, aurais-tu un p'tit indice à me glisser, ça serait sympa !!!
Bon, je tente quelque chose par rapport à ce qui est déjà dans la galerie (mais si ton idée, Etienne, est hors galerie, je serai à côté de la plaque, désolé ^^').
Vu la taille que tu mentionnes, on peut supposer que c'est un adulte, avec des critères morphoanatomiques d'adulte...
- La forme du corps et la longueur des pattes me semblent éiminer Amilenus aurantiacus et Dicranopalpus ramosus
- L'absence de dents à l'extrémité du corps élimine Homalenotus quadridentatus
- Les coxa (je suis désolé, j'utilise le terme des araignées mais peut-être est-ce différents chez les opilions) claires éliminent Leiobunum rotundum, et de toute façon, je ne "sens" pas un blackwalli (pattes pas assez grêles, occularium pas assez blanc ?).
- Ce même occularium élimine Megabunus diadema (drôle de bestiole, soit dit en passant. J'ai hâte de la rencontrer ^^)
- Pattes trop longues pour un Odiellus ?
- Même si la photo est prise de loin, je pense qu'on devrait voir les grosses épines sur la face inférieure du fémur du pédipalpe gauche : si elles n'y sont pas, exit Platybunus
Après ce premier écrémage, il me reste donc les genres Mitopus, Oligolophus/Paroligolophus, Opilio, Phalangium et Rilaena Pour le reste, j'ai beaucoup de mal (que ce soit sur le forum ou sur les photos) à trouver les critères distinctifs qui me permettent d'avancer un peu. Je serais bien tenter d'en faire une Rilaena triangularis, mais c'est vraiment très subjectif et je ne saurais pas expliquer pourquoi. Peut-être que ça permettra quand même de relancer la discussion ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je pencherai davantage pour un Mitopus morio. Mais ce n'est qu'une impression liée au peu que nous voyons : apparence générale, forme du corps, ocularium semblant moins épineux que chez Phalangium opilio, pattes semblant aussi moins épineuse que chez ce dernier, pédipalpes paraissant aussi plus épais...