[Phoebe bicornis] Un cequoidon !!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
denis
Membre

[Phoebe bicornis] Un cequoidon !!!

Message par denis »

Bonjour à tous,
Voici une des bêtes de ma collection de longicornes de Guyane sur laquelle je ne parviens pas à mettre un nom. Pour la tribu, c’est un Hemilophini mais pour le reste, c’est beaucoup moins claire.
Merci de votre aide.
Denis
Image
Denis Faure : France : 1 9 2005 : Kourou : 97310
altitude : 13 m - taille : 12 mm
ref:5156

Balises :
Emmeran
Membre

Message par Emmeran »

Le longicorne que tu as là n'est pas dans Longicornes de Guyane de V.Hequet et c'est bien regrettable...

Emmeran.
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

bon, quoi, cette bête n'est pas dans le petit fascicule de V. Hequet ??? :evil:

bon, c'est du bon boulot qu'elle a fait, c'est certain, mais bon, c'est sûr qu'elle ne pouvait pas tout mettre dedans non plus. Même G. Tavakilian n'a pas encore fini ce qu'il voulait faire, et ca fait déjà quelques decénies qu'il y travaille.
et puis, ce livre n'est pas fait pour identifier, quoi qu'il en soit, juste donner un avant goût des longis de Guyane. :-P

Bref, pour en revenir à ce petit longi, j'ai demandé à G.T. ce qu'il en pensait ce matin, voici donc sa réponse :

Il s'agit de Phoebe bicornis (Olivier, 1795). Certainement un mâle
minor avec des cornes céphaliques réduites à des moignons !

Aussi, je m'incline bien bas devant son avis.

Chris
denis
Membre

Phoebe bicornis

Message par denis »

Bonjour Chris,
Merci pour ta coopération et ton efficacité. Si je n’ai pas demandé moi même à Gérard, c’est que le sais très occupé et que la quantité de bêtes de ma collection restant à identifier est très importante (voir site perso). De plus, ce forum semble plein de gens près à échanger leurs connaissances de bon cœur. Pour ce qui est du livre de V.Hequet, il reste malheureusement un des rares ouvrages de vulgarisation sur les longis de Guyane. Nombreux sont ceux qui on déterminé leurs premières bêtes avec ce livre et quelque une des bêtes « mythiques » qui s’y trouvent nous réveillent toujours la nuit. J’ai vu ce week-end, un entomologiste heureux dont je tairai le nom venant de capturer le fantastique Cnemidochroma coeruleum .Un vrais bonheur !!! :D :D :D
A très bientôt
Denis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »