Le même jour où j'ai photographié Sceliphron caementaria (guêpe maçonne qui entraîne dans le nid fait de glaise de petites araignées paralysées aux fins d'alimentation des larves) aux Saintes Maries de la Mer, j'ai pu observer une guêpe fouisseuse Ammophila sabulosa (en tous cas c'est mon interprétation) qui créé des galeries dans le sable et y entraîne des chenilles paralysées, toujours aux fins d'alimentation des larves), sur le même pseudo-rocher au bord de l'étang des impériaux.
Elle est seule, sans sa chenille.
Amicalement,
Doum34
Doum34 : France : 5 10 2008 : Les Saintes Maries de la mer : 13460
C'est curieux, l'espèce de cache-col en angora qu'elle a autour du cou. Elle était vivante ? Un champignon ? Les autres photos sur la galerie ne présentent jamais ce phénomène.
Très juste remarque. Je n'ai pas d'explication. Tu as peut-être raison en évoquant une origine pathologique.
En tous cas, elle était vivante et absente de l'endroit où je l'ai photographie une heure et quart avant (c'était la Sceliphron qui s'y trouvait).
Le troisième tergite du gastre entièrement rouge évoque plutôt Ammophila terminata mocsaryi qui est largement présente aux Saintes-Maries
Les Ammophiles sont très facile à identifier sous la bino, mais des caractères importants manquent quasiment toujours sur les photos:
Aspect de la deuxième cellule cubitale, sculpture et pilosité du propodeum.
Pour cette "fourrure", je n'ai pas vraiment d'explications si ce n'est la possibilité que la pilosité naturelle de la bestiole se soit chargée d'argile et apparaisse ainsi de façon beaucoup plus nette et faussement abondante.
Merci Patrick et Pierre pour cette identification.
Là où ça se corse (semble-t-il, mais votre expertise est là pour m'éclairer) est que, aujourd'hui à quelques pas de là, j'ai observé deux Ammophiles qui ressemble fortement aux autres.
[édit anim] individus différent nouveau sujet ici [/Adrien]
Adrien a fort bien fait de diviser, car les individus sont différents.
Sur cette photo, j'ai une présomption d'Ammophila terminata mocsaryi, mais je suis loin d'une quasi certitude, au contraire des individus de l'autre sujet.
Il faut à nouveau souligner l'inconvénient qu'il y a de montrer des individus différents, sauf dans le cas de mâle femelle s'accouplant (ou que l'on vient de voir s'accoupler).