Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris fuscispinus] - Déformation scutello-apicale

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Carpocoris fuscispinus] - Déformation scutello-apicale

Message par eric_steckx »

Bonjour



Je vais exceptionnellement déroger à la règle du forum qui demande un seul individu par sujet.

Je ne pense en effet vraiment pas me tromper avec ces deux Carpocoris fuscispinus.



Image

Eric Steckx : France : Rémuzat : 26510 : 16/7/2011

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 95154



Image

Eric Steckx : France : Rémuzat : 26510 : 16/7/2011

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 95155



En deux jours à Rémuzat, dans les Baronnies drômoises, entre 500 et 600 mètres grosso modo, j'ai donc rencontré côte à côte 4 des 5 espèces de Carpocoris françaises (donc pas melanocerus, plus montagnarde si j'ai bien compris). C'est bien conforme à cette note d'Edessa :


Edessa a écrit :Grosso modo, je dirai que le secteur thermoméditerranéen c'est le plus chaud (comme son nom l'indique), vraiment la bordure côtière méditerranéenne et le mésoméditerranéen vient ensuite mais ne dépasse pas 500m d'altitude environ. Vient ensuite le secteur supraméditerranéen qui doit aller jusqu'à 900-1000m environ. Ce secteur est typiquement celui des plateaux comme les Causses méditerranéens et on y trouve C. fuscispinus en général plutôt que C. méditerraneus. Dans certaines zones intermédiaires entre le thermo et le supraméditerranéens, on peut trouver les 4 espèces de Carpocoris françaises ensemble, mais malheureusement jamais la 5è.


On voit sur ces deux exemplaires la malformation scutello-apicale qui était présente chez tous les fuscispinus du site.
Edessa a écrit : la malformation du scutellum semble être carctéristique des C. fuscispinus alpins au moins en France et en Italie. Ailleurs dans l'Est de la France ou en Alsace, on ne voit jamais cette déformation.


J'ai donc été étonné de la voir là-bas : les Baronnies, c'est pas les Alpes ! Connaissez-vous les limites plus précises de cette anomalie (génétique, j'imagine) ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Carpocoris fuscispinus - Déformation scutello-apicale

Message par Vinz »

Les Baronnies c'est les préalpes. A l'échelle de la France on peut les englober dans les Alpes. Donc pour moi ce n'est pas une surprise de trouver sur les specimens de Remuzat cette déformation à laquelle je suis donc habitué.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Carpocoris fuscispinus - Déformation scutello-apicale

Message par eric_steckx »

Ok, merci Vinz.
J'avais donc interprété trop strictement "Alpes".
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »