Patrick_B a écrit :C'est bien de faire les questions et les réponses, surtout quand l'une et l'autre sont bonnes!
Étonnant la nouvelle progression de cette Hensenia.
Patrick, Hensenia, sous-genre de Scéliphron ?
Infos sur S. Curvatum - merci de corriger/compléter
Un Pélopé de 13 à 20 mm de long, une génération par an, vole de fin mai à fin août, hiverne à l’état de
pupe dans l’urne maçonnée dans laquelle l’œuf a été pondu.
Vu pour la première fois en Europe en Autriche (1979), expansion par le sud des Alpes et vers l’Est. Originaire de l’Inde, du Népal, du Pakistan et du Kazakhstan. L’hypothèse couramment admise est celle d’une importation passive… un nid ramené de son pays d’origine, point d’entrée : un aéroport autrichien.
Les femelles collectent des boulettes de terre de 5 à 7 mm pour maçonner leur nid. Ces nids sont souvent construits sur les habitations et à l’abri de la pluie (rebord de toits, appuis de fenêtre), parfois même à l’intérieur. Les nids sont composés de 5 à 22 urnes en mortier hautes de deux à trois cm de haut accolées les unes aux autres et toutes orientées dans le même sens. Les nids sont garnis d’araignées.
Lu aussi que c’est un insecte synantrophique… cela veut-il dire qu’il se nourrit sur une végétation plantée ou travaillée par l’homme ?
Une jolie photo empruntée à
http://digilander.libero.it/vierka/scel ... rvatum.htm
[Lien brisé]
Au fait, Patrick B, des nouvelles de Galadriele et de ses nids de scéliphrons … ou de la bête qui en est sortie ?
Pour ma part, trouvé en 2003 et 2004 en Ardèche méridional et en 2004 à Sivignon, Sud Bourgogne. Patrick, je crois que j’en ai un au congel, un Bourguignon… colis ?