Je vous soumet cette photo car je sèche lamentablement sur ce papillon (un peu comme d'habitude). j'ai raté de peu l'éclosion : la chenille couleur verte a été prise le 16/07/08, la seconde (c'est la meme,si,si) le 25/07/08 à 11h00 et le papillon à 12h00 (je vous ai dispensé de la chrysalide vide)
est il possible d'aller jusqu'à l'espece?
D'avance merci
Christophe
Picq Christophe : France : 25/7/2008 : Poitiers : 86000
Il n'y a pas le moindre suspens Christophe, malgré le peu d'enthousiasme de nos amis à te répondre
Tu dois avoir quelques petits liserons à proximité de ce mur
Tu es à un doigt de trouver la solution toi-même
Ce dont je suis sur c'est que sur ce mur il ni avait qu'une chenille quelle était verte le 16/07/08 et que au meme endroit( je passe devant plusieurs fois par jours puisque j'habite à cette endroit) le 25/07/08 j'ai pris la meme chenille mais de couleur différente, que quelques heure plus tard il ni avait plus qu'une chrysalide vide et un papillon à coté : comme c'est une chenille de Ptérophoridae et que le papillon en est un aussi, cela m'a conduit à associer les 3 clichés.
Ne tenez plus compte des heures mentionnées (il y a peut etre des chances que mon appareil est planté) mais des jours ( la c'est bon car sinon c'est pas l'appareil photo qui est en cause et c'est plus grave pour moi ), le propos de cette fiche était d'illustrer le passage d'une phase d'une chenille (verte) à la derniere phase (plus verte mais foncée) juste juste avant la métamorphose ( que j'ai d'ailleur raté) et le résultat : ce papillon commun. Parce que c'était le premiere fois que je pouvait associer avec certitude les 3.
bonjour,
juste pour savoir si on peut valider le sujet et la fiche par la meme occasion? :
-Emmelina monodactyla
merci
Christophe
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958