Voici un Lycenidae typique de l'entomofaune montagnarde.
Le connaissiez vous Il s'agit là d'une femelle d'Eumedonia eumedon Esper .
gypaete.barbu : France : 17 6 2005 : en Ariège : 09
altitude : 1300 m. - taille : 30 mm ref:2804
A+
J-P.
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 8 octobre 2008, 22:44, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non, il s'agit d'un géranium sanguin (qui se reconnait à sa couleur violine/parme), mais on le voit mal car il y a une vilaine tache marron dessus. T'aurais pu nettoyer ta diapo avant de la scanner JP, c'est pas du boulot, ça !!!
Saturnin contrariant
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
:P Hé, Sat, tu devrais nettoyer les verres de tes lunettes, ce n'est pas 1 "sanguineum" ---> je te dirai après vérifs.--> là : pas le temps, il fait très beau --> je pars en chasse. Je vais essayer de photographier le revers des ailes ..... pas facile car il est farouche, le bestiau
A+, sale bête
J-P. narquois et pressé
Et voici l'envers caractéristique de ce Lycène :
gypaete.barbu : France : inconnu inconnu inconnu : en Ariège : 09
altitude : 1300 m. - taille : # 30 mm ref:2824
N.B. : Pour Saturnin de la Poire : Le géranium que butine ce Lycène est Géranium pratense (et non "sanguineum"). Il va de soi que je parle de la fleur de la photo N° 2804 et pas de la N° 2824 où le papillon "légèrement shooté au chloro." sommeille sur mon filet car il n'existe pas de fleur à quadrillage vert (je vois venir Saturnin, alors, je préviens )
J-P.serein et goguenard mais sérieux dans ses diagnoses
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.