[Caradrina morpheus] Les Noctuelles de mon jardin (3)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

zerynthia
Membre

[Caradrina morpheus] Les Noctuelles de mon jardin (3)

Message par zerynthia »

Encore une espèce voisine ou un autre spécimen de la même espèce . rien ne ressemble plus à une noctuelle qu'uen autre noctuelle , surtout lorsque l'on a rien sous la main pour les identifier.

Image
Zerynthia : France : 20 6 2005 : Leffrinckoucke-village : Nord - 59
altitude : 0 m - taille : 31 mm
ref:4611

Bon courage

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Peut-être Xestia xanthographa sans conviction :? 8-)
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Merci Gyp
J'attends d'autre confirmations ou infirmations
Merci pour ta collaboration
Je connais déjà la réponse que je vais avoir : va voir dans la rubrique bibliographies , mais j'ose posé tout de même ma question :
Quel est l'ouvrage qui te sert de référence pour tes identifications ????
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Je n'ai pas "un" ouvrage de référence :wink: ... mais des ouvrages et revues que je consulte régulièrement pour vérifier mes connaissances.
Le plus important est, à mon avis, l'expérience personnelle qui fait que, lorsqu'on a manipulé X insectes, on finit par les reconnaître d'un coup d'oeil :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Infirmation

Message par WAMBEKE Serge »

Voir Noctuelles du Nord (1)

On peut ajouter, mon cher Zerynthia, que tu as eu le chic de présenter des espéces parmi les plus moches de notre cher département.

Sergio

PS : Qui t'a permis de prospecter sur l'un de mes terrains de chasse attitré, en l'occurence le Chemin des dunes de Mardyck ?
FredGoussey
Membre

Message par FredGoussey »

Denouveau Caradrina morpheus :wink:
It's nice to be important but it's more important to be nice !

Frederik Goussey
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: :roll: C'est une bête qui ne m'a jamais été présentée "officiellement" 8-O ... et je ne reconnais que ce que j'ai déjà vu .... :wink:
Jean-Pierre.

zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Désolé Serge : qui à va la ducasse perd sa place. Moi pendant ce temps je suis à la chasse et comme Mardyck est à deus pas de chez moi , j'y suis forcément plus souvent que toi.

Et à l'occasion , quand tu viens sur la côte d'Opale ou dans les dunes de Flandre , fais moi signe .....

Enfin , pour le chic que j'ai concernant les plus belles noctuelles du Nord , c'est pas de ma faute si dans mon jardin je ne trouve que ce genre de "mite" et d'ailleurs les plus belles , les plus faciles à reconnaître je n'ai pas besoin de les faire identifier, donc pas de post les concernant....

Merci Gyp pour les infos , mais cela ne m'avance pas beaucoup , je reste donc avec mon Chinery .
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Pas la Ducasse, la Braderie !

Message par WAMBEKE Serge »

Bien reçu ton message Zézé.

Pour ton info, je pense m'y rendre ce Lundi ou Mardi.
Donne moi ton phone (en message privé)

Sergio
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je suis allé il y a quelques semaines dans les dunes de Zuydcoote et de Leffrincoucke (derrière l'ex-Usine des Dunes). Les gens ne respectent guère ces espaces protégés (Conservatoire du Littoral), mais les biotopes semblent malgré tout intéressants !

Dominique

Retourner vers « Lépidoptères »