[Deroplatys desiccata] débutante, demande info deroplatys dessicata

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

cornsnake
Membre

[Deroplatys desiccata] débutante, demande info deroplatys dessicata

Message par cornsnake »

Bonjour à tous! :D

Je me présente, cela fait quelque temps que je m'intéresse au monde des insectes, jusqu'à maintenant c'était les fourmis, mais lors d'une expo dimanche 28 sept, j'ai craqué sur une mante dessicata stade 2 de développement. Comme j'ai déjà un élevage de drosophiles (pour les fourmis), je l'ai prise en sachant que je pourrais la nourrir au moins dans un premier temps. Je sais également que le taux d'hygrométrie est important (substrat humide et pulvérisation quotidienne) et qu'il faut la nourir 1 fois par semaine (5 droso lundi).
Depuis je cherche des infos ou des fiches d'élevages, car je suis grande débutante, mais j'ai rien trouvé de concluant. C'est pourquoi je me suis permise de m'inscrire sur ce forum et de poster ce message, qui de façon résumé veut dire: COMMENT ELEVE T-ON UNE MANTE DESSICATA?
Je sais que c'est pas sérieux de ma part d'avoir pris cet insecte sans mettre renseigné de façon convenable auparavant, mais moment de faiblesse... :?

J'ai cherché sur le forum, mais c'est qu'il est sacrément conséquent et fourni...en gros, j'ai pas trouvé quoi!

Voilà,
Merci!

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

salut,

voici une photo de la bête déjà pour éclairer nos lecteurs:

Image

E. SERRES : France : 17/8/2006 : Chateauneuf Sur Loire : 45

altitude non renseignée - taille : 4cm

ref:14369

c'est une superbe mante, assez active, et devenant particulièrement féroce et affamée dans les derniers stades. elle atteint une très belle taille et n'a pas peur des proies volumineuses.

quelques conseils pour son élevage:

- pas moins de 25°c en journée, mais pas plus de 30 en continu non plus

- pas moins de 20-22 °c la nuit

- une hygrométrie entre 75 et 80%

- 1 à 2 pulvérisations journalières de flotte (brumisateur manuel, facile à trouver en jardinerie)

- un terra de 25 X 25 x 25 est vraiment un minimum pour les derniers stades, sinon, elle risque de foirer sa mue.

- pour les plus petits stades, un gros gobelet à bière avec un plafond en moustiquaire va très bien, surtout pour qu'elle puisse attraper ses proies: un espace plus grand diminue ses chances de capturer la bouffe car elle a plus d'espace pour divaguer.

- veiller à lui mettre un décor style branche morte avec ses feuilles, histoire qu'elle se sente chez elle.

- veiller à positionner ces branches à au moins 2 X sa longueur, pour qu'elle ne racle pas le sol en muant.

c'est déjà pas mal comme infos, pour le substrat, j'ai toujours tourné en sable de loire ou tourbe blonde, mais ca se discute...

vu que tu as l'air novice en élevage de mantes, saches que le point le plus critique est la mue: si elle la rate, elle est foutue à 99,9%.

selon la température, tu peux t'attendre à une mue tous les mois, voire toutes les 3 semaines, donc repère bien les dates, et quand elle commence à plus manger et à rester suspendue tête en bas avec un oeil louche, laisse la bien tranquille et vérifie que l'hygro est bonne.

quand elles auront grandi, elles vont te montrer ce qu'est la férocité :)

très bon choix, c'est ma préférée :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je comprends que tu aies craqué :0013:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
cornsnake
Membre

Message par cornsnake »

Merci cerdo pour toutes ces info! :D

Donc pour la température, l'éleveur m'avait dit que température ambiante de l'appart était OK, mais apparement il faut chauffer quand même, donc comme elle est dans un pot en verre pour l'instant je vais la mettre dans mon terra (oui, j'ai aussi des serpents), d'ailleur de voir un serpent se balader, ça va pas la stresser et bloquer son dév? Question idiote, mais quand on sait pas on sait pas...
D'après ce que j'ai compris, il y a 6 ou 7 stades de dév chez la mante. Là elle est au stade 2 donc je peux la nourir avec des droso, à ce propos, 5 droso par semaine c'est suffisant?
Mais pour les stades suivants c'est quoi la nourriture? des mouches? des vers de farine (sachant que j'ai un élevage aussi en cours)? ou quoi d'autres?

Merci pour l'info sur les mues. Ne sachant pas sa dernière mue je reste au aguet! 8-)

Merci!!
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pour la bouffe, j'ai jamais tenu compte des recommandations d'usage: je lui donne à bouffer tant que l'abdomen n'est pas trop rempli (disons que si on les laisse bouffer à mort, elles risquent d'éclater à la moindre chute et de rester coincées dans l'exuvie au moment de la mue). je suggère quand même de doubler la dose de droso prescrite :lol:

après, tu te feras ta propre idée de sa satiété en fonction de la taille de son bidon, et ca vaudra mieux que toutes les suggestions de fréquence de nourrissage.

pour tes serpents, le risque est que ca les titille de voir une bestiole remuer et qu'ils passent leur temps à "frapper" contre le bocal, à toi de le juger.

aussi, veilles à ce que ton bocal soit bien aéré, donc un couvercle en moustiquaire, bloqué par un élastique.

quand elle va grandir, il est évident qu'une droso ne la calera pas plus qu'une crotte en chocolat pour nous... tu peux lui donner toute créature qui n'est pas susceptible de la blesser avec des moyens d'attaque ou de défense développés (donc pas d'araignées, de réduves, de scolo, ou autres grosses sauterelles capables de la mordre mortellement). évites également les grillons d'élevage, qui véhiculeraient des saloperies.
perso, je lui filais des criquets, papillons, mouches, asticots blancs des magasins de pêche, et tout ce qui me passait sous la main.
j'ai noté qu'elle raffolait particulièrement des proies volantes style papillon, mais en fait, elle croque tout ce qui bouge, que ce soit dangereux ou pas.

quand elle sera adulte, elle gratifiera tes passages devant le terra par une posture d'intimidation réellement impressionnante et magnifique: avec ses superbes ocelles et ses ravisseuses écartées, en se dandinant rapidement. un pur régal :0013:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
cornsnake
Membre

Message par cornsnake »

et bien je crois que j'ai bien fait de craquer!

Pour les serpents pas trop de risque, j'en ai un qui est vraiment cool, genre pépére tranquille je vis ma vie et le reste a peu d'importance, donc le temps de voir comment je vais m'arranger pour la suite ça fera l'affaire.

Donc je lui redonne une rasade de droso (c'est les fourmis qui vont faire la gueule, c'est leur stock :-P ), et pour la suite j'en déduis que vers de farine ça peut faire l'affaire? Mais pour diversifier son régime alimentaire, je vois pas comment lui donner des papillons ou des criquets, ça s'achète? Encore une question idiote, mais bon au moins j'aurais la réponse...

Tu parles de parasites transmis par les grillons d'élévage, mais à partir du moment où tu donnes à manger du vivant, voir du vivant prélevé dans la nature, il y a toujours un risque non?

En tout cas, tout ce que tu dis me donne envie de la voir grandir encore plus vite! J'ai vraiment hâte! Quoi que même maintenant elle est excellente, j'essaierai de poster des photos plus tard.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ah ca... tu vas pas regretter qu'elle grandisse... :)
mais ne vends pas la peau de l'ours, tu as un L2, c'est loin d'être gagné.

pour les grillons d'élevage, il faut considérer que des milliers de spécimens sont ensemble... que demandent les champis, virus et autres bactéries... devine! :lol:
dans la nature, c'est pas aussi dense, ca limite le développement des germes.

pour tes proies, ca s'achète pas, ca se récolte :wink:
tu vas dans n'importe quelle friche ou bois, et tu captures ce qui traine.
idem, les papillons ou les mouches qui rentrent chez toi feront un appréciable complément.
rien de plus simple, pas cher, et naturel :wink:

les vers de farine sont très riches, mais je me méfie un peu car ils se contorsionnent violemment, faudrait pas que ca blesse ta princesse.

si tu es en misère de bouffe, et quand ta mante sera un peu plus grosse, tu pourras acheter des "pinkies blancs" en magasin de pêche, c'est très nutritif et c'est pas la ruine; en plus ca reste quasiment 1mois au frigo.
quand ils sont noirs, ca fait des mouches (moins nutritives, mais plus excitantes pour une mante qui vit suspendue aux branches, et qui tape surtout du "volant").

si t'as d'autres questions, n'hésites pas, et donnes nous des news de ton élevage! (et des photos!!!)

++
cornsnake
Membre

Message par cornsnake »

Et bien voici une nouvelle question: euh, c'est quoi des "pinkie blancs"? en plus ça se développe au frigo? 8-O

Pour la récolte, je suis pas contre, c'est juste que j'habite dans le nord, et y trouver des papillons c'est pas gagné. Au pire pour les criquets, c'est pas avant le mois de juin prochain. Au fait, il me semble que les mantes ne jouissent pas d'une très longue vie, genre 1 an, c'est correct?

Merci pour les réponses!
C'est cool de tomber sur ce style de forum! :D
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Ce sont en gros les asticots :wink:
cornsnake
Membre

Message par cornsnake »

léo a écrit :Ce sont en gros les asticots :wink:
OK, je me coucherai moins bête ce soir!
Merci!