J'ai besoin d'aide avec ce petit papillon aux très longues antennes vu à toulouse hier matin (sous bois en bord de garonne).
Ils étaient une petite dizaine à voler d'un vol bizarre, je dirai un vol sautillant
Bref j'ai peut être un peu trop rapidement (comme d'hab) mis nemophora comme nom...
Merci de ta participation
Quels seraient les critères de discrimination avec Nemophora degeerella par exemple ?
Vu la longueur des antennes je peux dire que c'est un male ?
Les deus espèces se ressemblent à quelques détails près.
croesella est plus sombre, ce qui fait que l'on voit moins bien (selon la photo) les rayures sombres transversales sur le fond plus clair.
Contrairement à degeerella, croesella a une zone subterminale orangée plus claire sur les ailes antérieures. Cette coloration plus claire se trouve également en bordure des antérieures mais trés peu marquée.
Degeerella semblerait avoir des antennes nettement plus longues que croesella.
Les chenilles de degeerella ont pour plantes hôtes la Renonculacée Anémone nemrosa.
Les chenilles de croesella ont pour plantes hôtes les Oleacées : Frênes, Hippophae (Argousier), ..
Jules
Sans pouvoir véritablement le prouver, j'aurais tendance à penser comme Michel : Adela aldrovandella pour les deux photos.
Cette dernière a été identifiée en Loire-Atlantique, alors pourquoi pas en Vendée et en Hte-Garonne ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.