Non ce n'est pas un Megachilidae, on voit qu'il n'y a qu'une cellule cubitale et surtout on voit que ce spécimen possède un mucron (petit appendice situé sur le propodeum), c'est donc sphecidae du genre Oxybelus.
Oui, un Crabronidae dont le genre est reconnaissable pour le caractère indubitable que te donne Patrick_L
Pour l'espèce, je m'y pencherai ce soir (je m'absente et je suis pressé), mais n'y compte pas trop malgré ces excellentes photos: Les Oxybelus sont un vrai casse tête.
Je ne pense pas que ta bestiole soit sur la galerie et de toutes façons, d'aussi bonnes photos méritent d'y figurer.
Il nous manque la taille, que je suppose grande puisque tu l'as confondu avec un Megachilidae. pour la localisation, je suppose que c'est vers chez toi, mais ça aurait été bien de le préciser.
Remarque: On dit encore parfois Sphecidae par habitude. Il n'est pas si loin le temps ou les Crabronidae, Sphecidae, Ampullicidae actuels étaient tous des Sphecidae)
Mets tes photos dans la galerie.
Les formes de mucron (ou plus généralement [?] d'ornementation de l'extrémité du scutellum) semblent différentes (le tien a des formations latérales jaunes [je ne sais pas quel est leur nom]), ce que n'ont pas les autres qui sont déjà dans la galerie.
Les formation latérales (jaunes sur cet exemplaire) sont les "lamelles"
Elles sont plus ou moins tordues, plus ou moins bifides, plus ou moins larges, accompagnée ou non d'un lobe interne. Leur conformation et leur couleur servent dans l'identification, mais sont assez variables à l'intérieur d'une même espèce.
Dans le cas présent, je ne vois aucun caractère précis me permettant d'identifier une espèce.
On en restera donc à Oxybelus sp. même si on peut penser à Oxybelus mucronatus (Fabricius 1793)