[Tenthredinidae] Orangina...

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Tenthredinidae] Orangina...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 30 8 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 7-8mm?

ref:27615

J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un Tenthredinidae et je pense plus précisément à Athalia sp.

Merci à l'avance pour votre avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
ça ressemble a Athalia sp mais ce qui me gene beaucoup, c'est que toutes les espèces d'Athalia ouest palearctiques ont les tibias postérieurs annelés de noir a l'apex, ainsi que les tarses postérieurs, ou alors présentent une ligne noire sur les tibias et sur le dessus des tarses. Hors ici ce n'est pas le cas. N'ayant pas acces à la nervation des ailes antérieures, je ne suis pas en mesure d'aller plus loin de Tenthredinidae sp.
désolé
amicalement
Thierry
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci beaucoup Thierry d'avoir pris le temps d'étudier ma bestiole.
Aucun souci, on s'en tiendra donc à Tenthredinidae sp :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
J.-M. Guinet
Membre

[Tenthredinidae sp.] Orangina...

Message par J.-M. Guinet »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Athalia sp. En effet, si l'on prend le grossissement le plus important des photos, l'on s'aperçoit que ce symphyte ne possède que 9 antennomères et non 10, qui est le nombre minimum pour un Athalinii (10 à 13 article antennères*). Je pencherai pour ma part plutôt vers le genre Brachythops sp. mais sans certitude.
Ciao, JM
*P.S.: Pour le genre Athalia, il y a le très bon article d'Henri Chevin : "Les espèces européennes du genre Athalia (Hym., Tenthredinidae). Ann. Soc. Ent. Fr. (N.S), 5 (4), 1969, 825 à 838.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »