je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle et le peu de jaune que je vois sur les segments avant l'extrémité des antennes ne semble pas correspondre à fond au critère diagnostic que j'ai lu sur ce forum pour X. violacea mâle ...
doit-on en rester à X. sp et quel est le sexe ?
merci d'avance,
Loire-atlantique, le 30 juin dernier, 3,5 cm de long.
l'altitude, je ne la connais pas ; j'imagine aux environs de 30 m +/- 10 m, mais n'ayant pas la série bleue sous la main ... je vais me renseigner.
pour la taille, elle a été indiquée a posteriori (edit) dans le corps du message (3,5 cm) ayant constaté que j'avais oublié de la mentionner dans la fiche de saisie. je ne pense pas le pouvoir et/ou ne sais comment modifier directement la dite fiche.
la Commune est St Gildas des Bois (44).
merci pour la proposition de X. !
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Ben justement, tout ce que tu dis constitue des données. Pour l'altitude, même un peu faux, ceux qui exploiteront les données feront la différence entre < 100 m et > 3000 m
Bon, Pat_der n'a toujours pas précisé l'altitude, mais ce n'est pas loin de la mer
A la lumière de la précision apportée par David dans le post de Lidine :
la dame est grande,
le tibia permet-il de conclure ?
gilles
Lidine a écrit :Si vous pouvez charger la photo et l'agrandir, on voit l'épine sur le tibia III très nettement.
Il y a une tache sombre en effet sur le tibia III , mais elle est placé en haut du tibia ; Sur la photo de de Sord : Sujet: [ Xylocopa iris ] Petit Xylocopa !?
le bulbe noir est placer au milieu, il me semble...