[Sceliphron curvatum] cocon et larve

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
eric.rhone

[Sceliphron curvatum] cocon et larve

Message par eric.rhone »

bonjour à tous

j'ai trouvé accrochés à mon plafond en bois des cocons avec des larves à l'intérieur. Je ne sais pas de quel insecte il s'agit.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

merci d'avance.

Image

eric chiesa : France : 21 11 2009 : AFFOUX : 69170

altitude : 730 - taille : 1cm

ref:52456

Balises :
GOZOZO
(†)

cocon et larve

Message par GOZOZO »

Hyménos ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Rapha1
Membre confirmé

cocon et larve

Message par Rapha1 »

Oui il y a plusieurs types de guêpes maçonnes qui fabriquent des poteries comme ça, pour leurs larves

Rapha
Phil
Membre confirmé

cocon et larve

Message par Phil »

cela ressemble pas mal au travail de sceliphrons (cementarium ou curvatum):
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... Sceliphron.
mais un cm me parait trop petit :? .
jules d'oc
Membre confirmé

cocon et larve

Message par jules d'oc »

Il faudrait savoir si la taille de 1 cm indiquée par Eric concerne les larves ou les urnes, car à voir cette image et sans trop de risque d'erreur je crois que ce travail de guêpe maçonne est bien celui de Sceliphron curvatum et ce d'autant que l'espèce caementarium ne construit pas de la même manière ...
en espérant que ce matériel a été conservé pour confirmation !

jules
Patrick_B
Modérateur

cocon et larve

Message par Patrick_B »

Je suis du même avis que Jules: Des urnes bien séparées sont le fait de Sceliphron curvatum; les autres Sceliphron présents en France construisent des cellules accolées.
Toutefois si c'est l'urne qui fait 1 cm de longueur extérieure, c'est effectivement trop petit pour être ça.

Phil
Membre confirmé

cocon et larve

Message par Phil »

Si c'est un nid de sceliphron est ce que l'on ne devrait pas trouver dans les urnes au moins quelques débris d'araignées ? comme dans ce post:
viewtopic.php?f=3&t=53295
je n'en vois pas sur la photo fournie.
Patrick_B
Modérateur

cocon et larve

Message par Patrick_B »

On ne voit pas de débris d'araignées, mais on ne voit pas d'autres débris: De toutes façons les larves ont été nourries.

Eric: as-tu vu quelque chose ?
jules d'oc
Membre confirmé

cocon et larve

Message par jules d'oc »

Il est vrai qu'en général les restes d'araignées prédatées sont présents, uniquement chitineux (pattes notamment), mais dans le cas précis ces restes ont très bien pu rester collés au plafond !
et plus je regarde l'image plus je reste convaincu qu'il s'agit bien de Sceliphron curvatum : la larve diapausante , tête repliée doit mesurer en l'état le cm indiqué ...et puis la forme des urnes avec rebord en col d'amphore et opercule lenticulaire vont bien dans ce sens ...
il y a aussi ces cocons membraneux avec culot stercoral caractéristique des Pélopées !
attendons donc un nouvel aperçu quant à la taille précise des urnes ...
et après avoir ouvert le post indiqué par Phil il y a tout lieu de penser que les urnes ouvertes avec leur lot d'araignées identifiées venaient d'être approvisionnées et que les oeufs déposés n'avaient pas encore livré des larvules car en fin de croissance les abdomens sont consommés, sans ignorer aussi que parfois le cycle nutritionnel est interrompu dès le stade oeuf (traumatisme du chorion par les pattes épineuses de l'une des proies insuffisamment paralysée ?) ...

jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »