Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
On dirait bien une forme quelque peu aberrante
En tout cas, je serai bien incapable d'aller plus loin que Melitaea sp. (Mellicta n'existant plus je pense d'après FE...)
D'autres seront peut-être plus inspirés
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Bonjour,
Pas mieux que Bubu : Melitaea sp. individu aberrant ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui Asterix : c'est plausible mais c'est très difficile (voire impossible) à affirmer ... !
C'est pourquoi je dis Melitaea sp. ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Elles existent aussi chez M. diamina et M. athalia ! ...
Jean-Pierre.
D'accord avec Gyp, et puis le caractère aberrant évident de la bête empêche toute conclusion sur le modèle !! ... à moins qu'il n'ait été capturé et qu'on puisse voir le dessous, éventuellement.
Oui, l'individu a été effectivement capturé, mais non conservé.
Pour le verso, je n'ai rien indiqué pour éviter d'influencer la discussion sur ce recto franchement bizarre. En fait, le verso de l'antérieure était lui aussi un peu bizarre, mais le verso des postérieures correspondait bien à M.aurelia.
Mais bon voilà, vu le côté aberrant, je n'ai pas cru pertinent de me prononcer fermement sur l'identification.
Ce genre d'aberration serait donc peu courant chez les mélitées en général ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Si si : ce genre d'aberration est assez fréquent chez les Melitaea sp., et il empêche parfois (assez souvent) de cerner l'espèce dont il s'agit ..
Jean-Pierre.