Tu es en super forme Adrien aujourd'hui
Mais quel est le rapport entre Lestica clypeata et Mellinus arvensis?
Deux Crabronidae, certes, mais un Crabroninae et un Mellininae.
Non?
Mais je redis que la proie peut aussi être un indice !
Mellinus capture des Diptères,
alors que pour Lestica ce sont des Lépidoptères .
Et ici je vois une mouche !
Il doit y avoir un Bug quelque part.
Afin qu'il n'y ait pas de confusion suite à la découpe des commentaires hors sujets, il n'y a aucun doute sur l'identité de la bestiole qui commence le sujet, il s'agit bien de Mellinus arvensis (Linné 1758)
L'autre espèce de Mellinus a des dessins clairs blanc ivoire et non pas jaunes et un flagelle plus clair.
Aucun risque de confondre un Mellinus avec autre chose: Ce sont les seuls de cette taille et de ces coloration à présenter ce premier segment tout à fait caractéristique. La periode actuelle est celle où l'on a le plus de chance de voir M.arvensis en abondance.
Belle image de Melinus arvensis Nicolas, je parle en amateur frustré car j'ai eu du mal à faire la moindre image potable de cette bête (avec un appareil argentique à l'époque je ne prenait qu'à coup presque sûr et j'en ai raté quelques unes ... ). Grâce à la webcam j'ai pu en obtenir davantage mais d'une définition déplorable.
Celles que j'ai pu avoir montrent comme sur ton image des mouches ramenées toujours tenues par la langue mais de tailles très diverses.
Je confirme la forme particulière du premier segment abdominal sur ma bête en collection.
Patrick, aurais tu collecté tes spécimens sur un site Auvergnat dont nous avons discuté il y a maintenant bien longtemps pas loin d'un col entre Cunhlat et St Amand Roche Savine ?
Sur les dates d'apparition en effet c'est en fin Août que j'ai observé les miennes, et elles sont présentes jusque tard dans la saison.
Amitiés.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]