[Lasiocampa quercus] Grosse chenille poilue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lasiocampa quercus] Grosse chenille poilue

Message par guillaume »

J'ai photographié ce matin cette chenille dans un bois sur un tronc.
Quelqu'un sait ce que c'est?
Taille: Environ 6 cm
Lieu : Vers mâcon (bourgogne)

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sennecé-lès-Mâcon : 71000 : 25/4/2005
Altitude : NR - Taille : 60 mm environ
Réf. : 118723
Modifié en dernier par guillaume le jeudi 1 mai 2014, 13:18, modifié 2 fois.

Balises :
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

C'est une jolie chenille du Minime à bandes jaunes (Lasiocampa quercus) Qui est d'ailleurs un fort beau papillon aussi! :wink:

Normalement cette chenille hiverne à son dernier stade et ressort au printemps uniquement pour prendre des bains de soleil avant de se nymphoser!
Si tu l'as ramassée ça ne devrait pas être compliquer d'obtenir l'adulte.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci pour cette réponse :D

En effet ça a l'air d'être ça. Par contre je l'ai pas ramassée je saurai pas comment m'en occuper pour la nourrir et l'entreposer.
Mais je me renseignerai et la prochaine fois je la garderai peut être, ça doit être interessant.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Pour sûr que c'est ça!!!

Sinon pour s'en occuper ça n'aurait pas été trop difficile puisque à ce stade elle n'est plus censée se nourir. Mais encore fallait-il le savoir :wink: .
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Par curiosité, les poils de la chenille de L.quercus sont urticants? :?:
Melipone
Membre confirmé

Poils urticants

Message par Melipone »

Je crois que oui mais on m'a dit que c'était surtout les cocons qu'il fallait manipuler avec précaution - ne pas inhaler non plus quand on en a beaucoup dans une enceinte d'élevage... 8) heu... mais qui aurait l'idée de priser du poil de chenille 8-O
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Je ne pense pas que cette espèce soit urticante au sens propre.

Pour les avoir moi même souvent élevé (J'ai la même que la tienne en ce moment, sur ronces) je n'ai jamais eu de problèmes avec celles ci, et pourtant je les prend à pleinne main.
De plus à aucun moment et sur aucun ouvrage ayant passé entre mes mains, je n'y ai lu mentionné que cette chenille serait urticante. Donc peu probable.

Pour ceux qui on entendu dire que les chenilles poilues sont urticantes ou même celles présentant des épines, sachez que tout cela est faut.
Pour certaines oui (Ex: Processionnaires). Mais il est parfois préférable de dire ça comme une généralité (Pour tous, ainsi que pour les enfants) car comme ça, cela évite que les non connaisseurs se frottent à tout et n'importe quoi et qu'ils attrappent des alèrgies.

Cela dit très peu de nos chenilles Européenne sont urticantes d'elles mêmes.

Maintenant si on est alergique aux poils de chats, (Et ce n'est pas le cas de tous) je ne sais pas si des cas non urticants peuvent être mieux perçu pour ces gents là, ainsi que les asmatiques...

:wink:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Il y a 120 ans, Jean-Henri Fabre avait démontré que ce ne sont pas les poils des chenilles processionnaires qui sont urticants mais leurs déjections.
Hors comme cette espèce se rassemble chaque soir dans le nid où restent jour après jour les sus-dites déjections, celles-ci se déposent sur les poils, l'irritation provoquée par les poils est ainsi infectée.

Il peut en être de même pour L.quercus mais comme il n'y a pas de nid, les déjections ne peuvent se déposer sur les poils.
Toutefois il pourrait en subsister parfois sur le cocon, d'où quelques témoignages rares mais exacts.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci, je pouvais pas attendre mieux comme réponse :D

Je me doutais que peu de chenilles poilues étaient urticantes, mais on nous apprend tjs à s'en méfier. En tout cas voilà une idée reçue en moins.
La réponse d'Alastor est super intéressante.
Moi aussi j'ai une L. quercus en élevage (c'est ma première) et je voulais juste savoir si je devais m'en méfier, même si il m'arrive de la toucher sans faire attention (et c'est plutôt doux).
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Peu de chenilles Européenne sont urticantes, je suis d'accord!

Par contre la plus part des chenilles de bombyx possèdent une pilosité faite de plusieurs poils différents. Et parmi tous ces poils, il y en a une sorte (max un millimètre de long) qui possèdent des petits crochets et qui se plante dans la peau (si toute fois la pression du doigt par exemple est suffisante pour que les poils s'accrochent).
A ma connaissance (ou plutôt sur ma personne), ces poils ne sont pas urticants, tout au plus génant lorsqu'ils ne sont pas au bon endroit (jointure au niveau des phalanges par exemple). :roll:

Voilà sinon j'ignorais que les chenilles de processionnaires possédaient des poils urticants à cause de leurs déjections...bizarre bizarre!

Retourner vers « Lépidoptères »