Oui je confirme Carpocoris pudicus, sa forme, son encoche...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Bords externes du pronotum tu veux dire?
C'est vrai qu'ils sont un peu pointus ces bords. Mais la forme globale de la bête est arrondie et chez C. purpureipennis les bords ressortent plus par rapport au corps. Je sais c'est un peu subjectif, mais comment faire mieux sur photo? Les paramères évidemment seraient intéressants à contrôler dans les cas un peu douteux, ou alors il faudait trouver une méthode... moléculaire...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
La couleur bien sombre du pudicus me paraît assez typique des pudicus nordiques... il faut en effet que la bestiole capte les moindres rayonnements lumineux...
Je sais que le critère des bords externes du pronotum ne fonctionnent pas à 100 % mais ils marchent suffisamment bien statistiquement pour que je lui trouve un petit intérêt tout de même.