Une petite question de néophyte que je suis.
Dans les Vespidae et plus particulièrement les polistes, rentrent-ils au nid pour passer la nuit ?
J'ai constaté qu'il y en avait qui dormait sur un plan de mini tournesol.
Dans de cas, le nid est-il loin ?
Elles sont sur le nid,elles semblent dormir.
Elles ont niché à l'intérieur de manchons plastiques qui protègent de jeunes poiriers de la dent des lapins.
FD
Chez les polistes, à cette époque de l'année, les mâles quittent le nid et n'y reviennent pas forcément, on en observe pas mal pour le moment, sur les lauriers cerises, verge d'or du Canada, cumin en fleur ect...
En voici un ou une ? (s'il s'agit bien de polistes)
Si les mâles quittent le nid, est-il aisé de les reconnaître ?
J'ai pris cette photo avec mon appareil photo numérique de base, sur lequel j'ai apposé l'objectif de mon projecteur de dias.
C'est une astuce que j'ai relevé sur un autre forum venant d'un internaute sympa. J'ai toutefois beaucoup de ratées.
En consultant le site de notre ami RENNESON, j'émets l'hypothèse prudente de dire pourrait s'agir de Polistes dominulus mâle.
Voici une autre photo :
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
- ref:4448
Merci.
A force de les observer, je les trouve de plus en plus sympas, pas agressifs du tout. Je n'irai pas jusqu'à les faire parcourir le dos de ma main !
J'ai besoin d'un petit éclaircicement, j'ai lu récemment une clef des Polistini tirée en grande partie des travaux de Guglia, n° 27 Rosalia, je ne me souviens plus du nom de l'auteur, en revanche il me semble que le couplet 10 concernant les mâles de biglumis bimaculatus et de dominulus soit inversé... (par rapport à ce qu'a écrit Guglia), donc j'aimerai bien que cela soit analysé par plus compétent que moi... Et que l'on previenne l'auteur dans le cas de cette méprise... car j'ai bien peur qu'en collection biglumis bimaculatus mâle deviennent subitement beaucoup plus commun que de raison. Car internet à plus d'audience que la publication déjà ancienne du livre de Guglia.
l'auteur ce doit être Audibert (ou quelque chose d'approchant)