Ce n'est pas trop tôt pour C. hederae ?
À Paris, le lierre commence tout juste à sortir les fleurs principales (je ne sais pas comment appeler ces fleurs qui viennent au début, et qui sont finalement complétées par les autres).
Si l'on veut bien considérer que les mâles sont toujours en avance de 2 semaines sur les femelles, on est encore un peu trop en avance.
Merci pour vos avis,mais je ne pense pas qu'il s'agisse de C. hederae parce qu'elle me semble bien petite.
J'ai C. hederae dans ma bibliothèque. Elle atteint la taille d'une abeille sociale.
Ce spécimen était à peine plus grand qu'une espèce voisine, sensiblement similaire, et qui atteignaient 8 mm maximum.
Suis en rando aujourd'hui, vous adresserai d'autres images plus tard.
Bonne journée
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
J'ai accentué les contrastes pour que l'abdomen soit bien visible et ai revisionné les photos de C. Hederae. Vous avez peut être raison, mais ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a absolument pas de lierre dans le coin où j'ai photographié l'abeille, et cette dernière est bien plus petite que la collète que je connais et qui n'apparait que fin septembre, début octobre...
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Colletes hederae apparait a fin de Aout (ou plus près) et prend Solidago et autres plantes, parceque Hedera helix vient plus tard. J'ai observé ce phenomène plusieurs foix, a Genève, mais aussi en Allemagne.
J'avais déjà vu des mâles (dont je pensais que c'était C. hederae, mais naturellement sans garantie) sur des autres plantes, mais j'avais attribué cela à l'émergence plus précoce des mâles.
Ici à Paris, les lierres commencent tout juste à fleurir. Les massifs pas particulièrement exposés au soleil sont en attente. Les massifs très exposés attirent des bestioles qui semblent bien être des C. hederae mâles, mais pas encore femelle. Cela va venir dans une ou deux semaines.