plutôt fine et noire avec un peu de rouge sur le gastre
Messagepar pat_der2003 »
Merci bien !!
Un Pompile ... je n'avais vu jusqu'à présent que Anoplius viaticus ...
Je comprends mieux sa présence dans une véranda aux portes ouvertes ... elle était peut être en chasse (malheureusement je n'ai jamais vu de Pompile avec sa proie) !
En utilisant la clé sus mentionnée, j'arrive à Pompilinae ; après, ce fichu propodéum me crée un vrai blocage comme pour "mon" Nysson de la dernière fois ... Il y a bien une définition explicite de fournie pour ce mot mais je n'arrive pas à le localiser sur mes photos et à en lire les infos ... De plus la nervation n'étant pas visible sur mes photos, j'ai donc passé en revue les liens génériques vers la galerie et ... me suis arrêté à Entomobora ...
Qu'en pensez-vous ?
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Messagepar Naunau »
Bravo, c'est bien un Pompilinae!Ensuite, tu es allé trop loin dans la clef de Fred! Pour t'aider: regarde bien la position de l’insertion des antennes et la grande taille du pronotum (à comparer dans la galerie). Tu va y arriver !
Messagepar pat_der2003 »
j'les aimais bien moi ces Entomobora ...
en suivant les indices fournis (merci !! ) j'arrive cette fois-ci à ... Aporus ... mais je ne retrouve pas vraiment de ressemblances avec les photos de la galerie ...
Bon ... je sens que je vais m'y recoller ...
Patrick
[Pompilinae] plutôt fine et noire avec un peu de rouge sur le gastre
Messagepar Naunau »
Selon moi il s'agit bien d'un Aporus.
Et avec les indications de Fred (de ce post) relatives au fémur 1, tu devrais même pouvoir proposer une espèce!
Fred a écrit :Bonne suggestion.
Il s'agit donc bien d'un Aporus. Genre décrit par Spinola en 1808 (un portrait à rajouter pour la photo de famille).
Kohl 1888 = Aporus pollux (espèce qui n'est pas signalée de France, à part par Wolf, mais comme il est absent des listes de Wahis on ne le retiendra pas).
Spinola 1808 = Aporus unicolor (espèce la plus largement répartie en France et qui ne possède pas des fémurs 1 dilatés et sa tête est franchement ronde).
Spinola 1808 = Aporus bicolor (espèce plus méditerranéene, les fémurs 1 sont dilatés mais pas de façon aussi spectaculaire, la face est différente, le clypeus est plus large).
Latreille 1809 = Aporus (Planiceps) planiceps, c'est la bonne réponse, il s'agit d'une femelle. Parmi les trois espèces de la faune de France, c'est la plus rare et la plus spectaculaire (on peut noter que le haut de la tête est rectiligne).
bientôt dans les notes fauniques de Gembloux Raymond Wahis fera le tour de la question (d'ailleurs les notes fauniques de Gembloux, ne s'appellent plus les notes fauniques...).
[Pompilinae] plutôt fine et noire avec un peu de rouge sur le gastre
Messagepar pat_der2003 »
Merci bien !!
Comparé aux autres fémurs je n'ai pas l'impression que le Fémur 1 soit légèrement dilaté ... par ailleurs il ne s'agit pas d'une région méditerranéenne ...
Aporus unicolor
Patrick