[Greta oto] papillon de la ferme d'élevage de stratford

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

flashcom2
Fondateur galerie

[Greta oto] papillon de la ferme d'élevage de stratford

Message par flashcom2 »

celle-ci je ne résiste pas au plaisir de vous la montrer, car j'en suis fier : prise sans pied au 30 eme de seconde avec un obj de 150 !

Image
Michel Guttin : Elevage : 25 7 2005 : Serre élevage de Stratford :
- taille : 30 mm
ref:4229

Par ailleurs impossible de mettre un nom sur la bête à partir du dépliant papier vendu à l'entrée de la ferme, si quelqu'un le connait ?

Balises :
FredGoussey
Membre

Message par FredGoussey »

Encore une fois une superbe photo ! C'est un Ithomidae probablement du genre Ithomia.
It's nice to be important but it's more important to be nice !

Frederik Goussey
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Ithomiidae

Message par Gyp' »

Au risque de paraître flatteur et emphatique, je dirai SUBLIME, Michel :roll: :0021:
Je suis certain que c'est un Ithomiidae, certainement genre Ithomia, et, sous toute réserve Ithomia drymo Hbn., décrit du Brésil :wink:
Encore merci pour ce "régal des yeux" :D
J-P. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 14 août 2005, 18:34, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Image Merci, merci. Continuez :)
Si vous avez le même plaisir que moi à le regarder, je suis un photographe amateur comblé. 8-)

Pour en revenir à la bête, il me semble que le seul Ithomidae qui soit sur le dépliant porte le nom de Greta oto. Le problème est que la photo ne ressemble que de loin au mien. Cela se pourrait-il quand même que ce fût lui ?
sprohon
Membre

papillon de la ferme d'élevage de stratford

Message par sprohon »

:0021: :0021: :0021: :0021: :0021: :0021: :0021: :0021: SUPERBE, SPLENDIDE :0021: :0021: :0021: :0021: :0021: :0021: :smile140: :0022: CONTINUEZ A NOUS ABREUVER DE TELLES PHOTOS - MERCI
legros
Membre

Message par legros »

Bonsoir,

Petite question : c'est moi ou il lui manque des pattes à ce MERVEILLEUX papillon :roll: ?

Dans tous les cas :0021: :0021: :0021: somptueux (pour changer :lol:) et je dirai même plus : spectaculairement somptueux :-P.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Oui, bien vu Legros : La paire de pattes antérieures semble manquer ----> en fait elle est atrophiée, chose connue dans certaines familles de Rhopalocères :wink: :wink:

J-P. :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
legros
Membre

Message par legros »

Merci JP pour la réponse étonnante :) !

Mais pourquoi ? Quel est le but d'une telle atrophie ? J'avoue ne pas comprendre à quoi peut bien lui servir une paire de pattes en moins :roll:.

(La curiosité est un vilain défaut, mais c'est plus fort que moi :wink: ...)

Merci d'avance !
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:-P Je ne pense pas qu'il y ait une "explication" à ce phénomène :?
Chez les Nymphalidae, par exemple, les tarses des pattes antérieures sont non fonctionnels ...... Ce sont, néanmoins des Rhopalocères à longue trompe qui peuvent s'alimenter sans l'aide (appui) des pattes antérieures :roll:
Mais, nous les êtres humains, avons tendance à chercher une raison à tout :wink:
L'atrophie est peut-être la conséquence de "l'évolution" ou au contraire existe peut-être depuis que les Nymphalidae sont apparus sur terre :roll:
Voilà ..... :!:

N.B. : Bien entendu, le papillon de la photo est bien un Ithomiidae et non un Nymphalidae :lol: :lol: :lol:

P.S. : La curiosité est le moteur de l'acquisition des connaissances (et pas un vilain défaut :roll: ).
J-P. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 14 août 2005, 22:14, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Marcher sur 4 pattes c'est pas plus difficile que marcher sur 6...

Tu marche bien sur une seule de tes deux paires de pattes sans vraiment te poser la question :lol:

Je dirais cependant que ça ne dois pas les gêner beaucoup car ils ne font que se poser et ne se déplacent pas vraiment en marchant.

EDIT: Encore grillé par le vieux piaf :mad: :twisted:

Retourner vers « Lépidoptères »