Au risque de paraître flatteur et emphatique, je dirai SUBLIME, Michel
Je suis certain que c'est un Ithomiidae, certainement genre Ithomia, et, sous toute réserve Ithomia drymo Hbn., décrit du Brésil Encore merci pour ce "régal des yeux"
J-P.
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 14 août 2005, 18:34, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci, merci. Continuez
Si vous avez le même plaisir que moi à le regarder, je suis un photographe amateur comblé.
Pour en revenir à la bête, il me semble que le seul Ithomidae qui soit sur le dépliant porte le nom de Greta oto. Le problème est que la photo ne ressemble que de loin au mien. Cela se pourrait-il quand même que ce fût lui ?
Oui, bien vu Legros : La paire de pattes antérieures semble manquer ----> en fait elle est atrophiée, chose connue dans certaines familles de Rhopalocères
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne pense pas qu'il y ait une "explication" à ce phénomène
Chez les Nymphalidae, par exemple, les tarses des pattes antérieures sont non fonctionnels ...... Ce sont, néanmoins des Rhopalocères à longue trompe qui peuvent s'alimenter sans l'aide (appui) des pattes antérieures
Mais, nous les êtres humains, avons tendance à chercher une raison à tout
L'atrophie est peut-être la conséquence de "l'évolution" ou au contraire existe peut-être depuis que les Nymphalidae sont apparus sur terre
Voilà .....
N.B. : Bien entendu, le papillon de la photo est bien un Ithomiidae et non un Nymphalidae
P.S. : La curiosité est le moteur de l'acquisition des connaissances (et pas un vilain défaut ).
J-P.
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 14 août 2005, 22:14, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.