[Agrilus auricollis] Agrilus auricollis ,Kiesenwetter, 1857

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

xavier
Membre confirmé

[Agrilus auricollis] Agrilus auricollis ,Kiesenwetter, 1857

Message par xavier »

Image

Xavier Gouverneur : France : 25 5 2006 : RENNES : 35000

altitude : 30 m - taille : 8 mm

ref:36881

Posté aujourd'hui dans la galerie.

Avec un copain manchot (50), on retrouve tous les ans cette espèce dans des branchettes d'orme placées en caisse d'élevage, ramassées au pied d'un unique arbre, sur une pelouse de Rennes. Cette année, alerté par la présence de vieux ormes sur une parcelle de la ville vouée à l'urbanisation, à quelques centaines de mètres de mon Ulmus chéri, j'ai reproduit la mise en élevage de branchettes. J'ai obtenu un individu. La mise en caisse d'élevage de branches issues d'autres sites d'Ille-et-Vilaine n'a pour l'instant rien donné. C'est ma copine Sonia de la faculté de Rennes qui est l'auteure des photographies.

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Bravo à Sonia !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Cette bête dixit Léon (Schaefer) est extrêmement rare en France.

Profitant lâchement d'un concours de circonstances sympathique, j'ai trouvé le même à Concoret (Morbihan) lors d'une chasse sur couches début avril dernier. 8-) .

Quant aux photos, elles sont vraiment très réussies ! :wink:
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

J'ai bien profité de tes surplus :lol: , Dom, sans me fatiguer beaucoup.Ah ! la chasse sur couche ! ...c'est ce que l'on fait de mieux en Bretagne :?
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bon, voyant qu'il y avait un mâle et une femelle je me suis dis "tiens, je vais apprendre comment différencier les sexes chez les Agrilus", malheureusement je n'ai pas l'oeil assez exercé pour le faire avec un niveau raisonnnable de certitude.
Il me semble qu'il y a quelque chose au niveau du scutellum, et plus nettement au niveau des antennes.
Disposez-vous de la description exacte des critères adéquats ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Différencier les Agrilus mâles des femelles n'est pas toujours facile, surtout si l'on n'a pas de collec de référence. Le bon vieux Léon (Schaefer) en écrit toute une tartine pour dire que les caractères sexuels des Agrilus sont très divers parmi nos espèces et , je cite, "n'ont jamais été étudiés d'une façon satisfaisante oar les auteurs, qui ne sont pas toujours parvenus à reconnaître les sexes."

Schaefer a pondu une espèce de clé sur des caractères constants pour certaines espèces, portant sur les ongles, les pro- et mésotibias et la pubescence prosternale. Les critères de différenciation :0017: / :0016: sont également donnés pour chaque espèce.

Pour A. auricollis, les critères indiqués concernent la forme de certains articles antennaires, des tibias, des 2 sclérites du tergite X, et la pubescence frontale. (mais pas le scutellum :lol: ).
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci Dom' :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Très intéressant cet Agrilus et superbe photo.Est ce une espèce nouvelle pour la Bretagne?
kristof :wink:
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Sur de longues séries :lol: , je peux affirmer que les femelles sont en majorité d'une taille plus grande que les mâles, plus larges aussi, et qu'elles n'ont pas de zizi; les mâles ont les antennes plus dilaté.
Pour Kristof : c'est bien une espèce nouvelle pour la Bretagne.Elle n'est citée avec certitude que de quelques départements du sud de la France (in Schaefer), auxquels j'ajoute la localité de Gange pour un individu déterminé par Schaefer en 1986 (communication personnelle)
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

xavier a écrit :Sur de longues séries :lol: , je peux affirmer que les femelles sont en majorité d'une taille plus grande que les mâles, plus larges aussi, et qu'elles n'ont pas de zizi
C'est effectivement un critère imparable auquel peu d'entomologistes pensent :lol:

Retourner vers « Coléoptères »