[Paederus sp.] Le rouge et le noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

[Paederus sp] Le rouge et le noir

Message par Cybernadette »

Bonsoir,

J'ai découvert ce drôle d'insecte sous les fleurs d'une Saponaire horticole à cyme très compacte. J'ai observé aussi des perce-oreilles au même endroit sur des pieds voisins.

Image

France : 26 8 2008 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 10 mm

ref:36867

Difficile à photographier, elle n'arrêtait pas de vouloir se sauver pour retourner se cacher. J'ai lu que chez les Dermaptères, les larves ressemblent aux adultes, mais je n'ai jamais vu de perce-oreille noir-rouge-noir-rouge-noir ! Sinon, elle ressemblerait bien à Eurobellia annulipes.

Sans aller jusque là, je serai déjà satisfaite de savoir si c'est bien une larve de Dermaptères...

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Non, c'est un Coléoptère, Staphyliinidae. Et si je ne me trompe pas, il s'agit de Paederus littoralis.
Cécile
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Cécile, merci beaucoup pour ton identification :D , j'étais complètement sur une fausse piste. Pourtant, j'avais commencé à chercher avec une clé de détermination générale qui m'avait menée aux Coléoptères, mais comme il n'y avait pas d'ailes, j'ai cherché ColeopteraPLUSlarve dans la galerie et rien de rien ne ressemblait.

D'après le Chinery, Paederus littoralis "vit parmi les débris dans les marécages, les rivages et autres endroits humides". Comme endroit humide sur ma terrasse, il n'y a que les pots de fleurs, quand je pense à y mettre de l'eau :? ! Peut-être que cette année, ça a été humide partout... :?: , car il ne fait aucun doute que c'est bien le même que celui qui est dans la galerie.

Bernadette
Bernadette C.
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

à déplacer donc ! chez les coléos !!!!!
:up:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cécile B. a écrit :Non, c'est un Coléoptère, Staphyliinidae. Et si je ne me trompe pas, il s'agit de Paederus littoralis.
On va s'en tenir à Paederus sp si tu le veux bien
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

euh...oui bien sûr! :oops:
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »