Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Pièges à insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Technique de chasse] Pièges à insectes

Message par alastor »

J'utilise maintenant plusieurs types de pièges suivant "l'altitude" où je les installe.

1 - pièges aériens réalisés avec des bouteilles en plastique munies de leur bouchon a travers lequel est fixé un crochet de forme spéciale.

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4339
Deux ouvertures, plus ou moins circulaires, en vis à vis permettent l'entrée des insectes au vol.
Quelques petits trous à mi-hauteur permettent l'écoulement d'un éventuel trop plein lors d'orages trop violents.
Toutefois l'expérience montre qu'en temps normal, très peu d'eau pénètre dans la bouteille, même par forte pluie.
Le liquide attractif était précédemment un mélange de bière, sucre, sel et eau. Mais j'expérimente en ce moment une autre recette fournie par un collègue de Digne (celui qui m'a donné les Semanotus laurasi).
Il a procédé à des essais comparatifs et s'est arrèté sur le mélange suivant : jus de pomme (1L.), sucre (200g), vinaigre (1/2 L.), eau pour 5L.
Les pièges sont posés avec une canne à pèche de 9m dont le dernier brin, trop fin, a été oté, elle fait ainsi 8m et, tenue à bout de bras, permet de placer les pièges à 10m environ.
Un anneau en fil de fer solide est fixé à l'extrémité, il permet plus facilement de "capturer" sans trop de difficulté l'extrémité du crochet tourné vers l'extérieur lorsque l'on cherche à redescendre le piège.

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4338

2 - pièges à hauteur "d'homme" accroché à un clou.

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4340
Réalisé également à l'aide de bouteilles il contient le même liquide que précédemment.
Une étiquette indique sa fonction de piège à insecte destiné à l'étude de la faune et demande de ne pas y toucher (étant à hauteur d'homme il est facilement décrochable.

3 - pièges au sol. gobelets plastiques qui peuvent également contenir le même mélange (présence du vinaigre)

4 - pièges jaunes pour Hyménoptères et Coléoptères (buprestes surtout) viewtopic.php?p=538#538
Modifié en dernier par alastor le jeudi 18 août 2005, 8:59, modifié 1 fois.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Merci, c'est assez instructif...

SAt 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Moi, j'aime bien le double crochet pour descendre la bouteille, bien pratique ce système...

Stéphane
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

"N'apprends rien et tu verras que tu es super flou" :lol: :lol:

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

"Allez, fait péter la poire" ....

Message par alastor »

Effectivement, hier au soir j'étais "super flou" Image puisque j'avais oublié, dans le nouveau mélange attractif, d'indiquer la présence de sucre :oops:
.... c'est maintenant corrigé

"N'apprends rien et tu verras que tu es super flou"


J'aime assez cette nouvelle interprétation ... mais en même temps, vu tes nombreuses "saillies" parfois assez approximatives, j'en déduit que le nom de : " Saturnin de la Poire " fait surtout référence à l'eau de vie de poire ! :wink: :wink: (pas vrai ZoPied ?)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

C'est le Génépi !

Message par alastor »

Quand je disais que hier au soir j'étais "super-flou" .... je viens de me rendre compte que j'ai mis ce sujet dans Coléoptères, alors qu'il serait bien plus à sa place dans Trucs et Astuces.

Bruno, peux-tu assurer la translation ? Merci ....

Je changerais ensuite le lien dans "Aegomorphus vs Acanthoderes"
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

"Allez, fait péter la poire" ....

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :J'aime assez cette nouvelle interprétation ... mais en même temps, vu tes nombreuses "saillies" parfois assez approximatives, j'en déduit que le nom de : " Saturnin de la Poire " fait surtout référence à l'eau de vie de poire ! :wink: :wink: (pas vrai ZoPied ?)
Tu interprètes mon pseudo comme tu veux... comment ça, "saillies" approximatives ???

Bon, j'avoue, étant un peu dislexique, je suis approximatif sur l'orthographe des bêtes (c'est pour ça que je prends mille précautions sur mes étiquettes).
Mais approximatif sur les identifications et dans mes argumentaires, à ça non :evil: de mauvaise foi parfois, mais généralement je fais en sorte que cela se voit, le but n'étant pas d'avoir raison mais de piquer l'interlocuteur :lol: :lol:

Et pis moi je ne confonds pas des Saperda scalaris avec des perforata ou des punctata :twisted: (là, par exemple, on sent bien comme un courant de mauvaise foi traverser le dialogue... nan je le dis, histoire que tu sois sûr) :wink:

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

J'avais moi-même abusé du Génépi (merci Cédric !).

Je voudrais m'adresser à ta neurone disponible : les saillies sont les traits d'humours dont tu nous gratifie, et qui, même si nous les apprécions, sont parfois approximatifs. :wink:

Je ne mets pas en doute tes connaissances entomologiques et j'ai même l'intention de les mettre à contributions pour certains groupes où je manque encore un peu de références, les Curcus par ex. où tu sembles avoir quelques compétences.

Ceci dit en toute amitié :wink:

Et si j'avais su que tu étais dans le Queyras en juillet, j'aurais souhaité te rencontrer sur place (on aurais pu se bousculer violamment pour capturer perforata !) ....
J'ai fait déjà volontairement le déplacement le 10 à Puy-St-Vincent pour voir Yann !
Je suis très partisan de la rencontre avec les sympatiques membres de ce forum.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

C'est le Génépi !

Message par Melipone »

alastor a écrit :Quand je disais que hier au soir j'étais "super-flou" .... je viens de me rendre compte que j'ai mis ce sujet dans Coléoptères, alors qu'il serait bien plus à sa place dans Trucs et Astuces.

Bruno, peux-tu assurer la translation ? Merci ....

Je changerai ensuite le lien dans "Aegomorphus vs Acanthoderes"
Bonjour Patrick ! Je me disais bien aussi que ce sujet trouverait sa place dans "Trucs et astuces"... mais comme ils sont principalement à visée coléos (non ?) :roll:

Déplacé dans trucs et astuces... génépi pas réfouser dé lé faire por toié :lol:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Technique de chasse] Pièges à insectes

Message par alastor »

Je viens aujourd'hui apporter une réponse aux questions que se posent nombre d'entre-nous sur la réalisation des pièges ......

viewtopic.php?f=18&t=44296


Bon courage ! :D
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »