{Technique de chasse} pièges vitres

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

typhaeus
Membre confirmé

[Technique de chasse] pièges vitres

Message par typhaeus »

Bonjour à tous

Savez vous si il est possible de trouver sur le marché des fournisseurs de pièges vitres ??? Je ne parle pas des modèles suspendus et croisés de Brustel, mais de modèles pouvant se poser au sol histoire de faire des étude en milieux ouverts (pelouses, tourbières).

Sinon, je me suis fais quelques plans pour les bricoler, mais je suis preneur de conseils particulièrement sur la manière de stabiliser l'ensemble (style tente de camping) et ou le système collecteur (y a mieux que la jardinière ???)

Merci d'avance !

Julien
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
La méthode, si elle peut te convenir, consiste à mettre le piège sur un trépied, voir un trépied à 4 branches.

il faut alors limiter la rotation du piege sinon il va rompre ses attaches.

je reste à ta disposition pour de plus amples détails.

Oto
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Otopteryx-volitans a écrit :Bonjour,
La méthode, si elle peut te convenir, consiste à mettre le piège sur un trépied, voir un trépied à 4 branches.

Oto
J'aimerais beaucoup avoir des détails techniques sur ce fameux "trépied à 4 branches"
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

les japonais bricolent des pièges vitres avec des plaques de plexi posées dans des jardinières et fixées latéralement avec des fils...
alastor
Animateur

Je dirais même plus !

Message par alastor »

Otopteryx-volitans a écrit : mettre le piège sur un trépied, voir un trépied à 4 branches
C'est vrai que la méthode est très différente si l'on utilise un quadripied à trois branches ou un trépied à quatre branches ! :lol: :lol: :lol:

(c'est comme chercher la différence entre un grand nain et un petit géant !)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

bonjour,

Physiquement, la prise au vent d'un piège à vitre ne peut pas être considéré comme nulle.

Image
Otopteryx-volitans : France : 24 5 2005 : Congis sur thérouane : 77
altitude : 69 m - taille : 22 000 mm environ dans les plus grandes dimensions
ref:7517

Fort de ce principe et de quelques expériences malheureuses montrant que souvent un bon coups de vent réussissait à mettre à terre un piège sur trépied, l'ajout d'une quatrième branche permet de stabiliser l'ensemble.Trepied qui dès lors pourrait être désigné comme portique.

Image
Otopteryx-volitans : France : 6 7 2005 : Gironville sur Essonnes : 91
altitude : 125 m - taille : 22 000 mm environ dans les plus grandes dimensions

ref:7518

Au moins cela aura fait rigoler certain 8-)
Oto
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le lundi 3 avril 2006, 12:37, modifié 2 fois.
jib
Membre

Message par jib »

Bonjour,
Au niveau du bac collecteur, un ami utilise une gouttière à la place de la jardinière...
Osmoderma
Membre

Message par Osmoderma »

Bonjour (et salut à toi jib),

Oui la gouttière est bien pratique comme bac récepteur mais uniquement pour les pièges à un seul plan...

les avantages :
- la durabilité du pvc (alors que le plastique des jardinières pas chères ne supporte pas de rester longtemps en plein soleil...)
- la solidité (le piège peut tomber de 15 mètres, la gouttière est récupérable)
- dimensions sur-mesure
- l'étanchéité (il n'y a pas beaucoup de jardinières sans trous d'évacuation de l'eau sur le marché...)

les inconvénients :
- un peu plus cher (mais c'est compensé par la durabilité)
- la fabrication qui est un peu plus longue...

Par contre je ne saurais trop recommander les pièges à vitres croisés dont la tenue au vent est bien meilleure...

Fab
alastor
Animateur

Message par alastor »

Otopteryx-volitans a écrit :Au moins cela aura fait rigoler certain
N'y vois là aucune attaque personnelle ....

C'était juste une question de vocabulaire, en effet le mot "trépied" est composé des termes "tré" qui signifie trois et "pied" qui signifie pied.
Donc, par définition un trépied ne peut pas avoir autre chose que trois pattes .... avec quatre on pourrait l'appeler "quadripied" !

Ton système est par ailleurs assez efficace, surtout au vu de ses dimensions : 220 000 mm représentent en effet 220 m
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

En effet, ....

Mis à part "portique" qui n'est pas particulièrement parlant, par quel vocable désigner ce quadripied, terme qui n'est pas esthétique ?

si il y a plus adapté , je suis preneur......

De ce pas , je m'en vais changer l'échelle.

Oto
alastor a écrit :
Otopteryx-volitans a écrit :Au moins cela aura fait rigoler certain
N'y vois là aucune attaque personnelle ....

C'était juste une question de vocabulaire, en effet le mot "trépied" est composé des termes "tré" qui signifie trois et "pied" qui signifie pied.
Donc, par définition un trépied ne peut pas avoir autre chose que trois pattes .... avec quatre on pourrait l'appeler "quadripied" !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »