Appât magique

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Appât magique

Message par Mikkoleop »

Bonjour,

Je viens rendre compte d'une expérience ratée, qui a consisté à mettre des pièges au Ricard (bien dilué, consistance apéritif) dans la Forêt de Saint-Germain, 78. :oops:

Résultat à peu près inopérant, bien que l'expérience ait duré un mois. :(

Par contre je me souviens que dans les Maures j'étais tombé sur une série de pièges posés par un collègue et qui fourmillaient de Cetoniidae et de longicornes. Le liquide utilisé était blanchâtre et faisait penser à du sirop d'orgeat.

J'ai tenté d'utiliser du sirop d'orgeat en Forêt de Saint-Germain, les résultats sont nettement meilleurs que pour le Ricard, mais ce n'est tout de même pas fabuleux, et aucune cétoine n'est venue. Par contre les frelons adorent cela et c'est la croix et la bannière pour m'approcher de mes pièges...

Dans les Maures par contre, le liquide mystérieux utilisé par mon collègue inconnu n'attirait pas les frelons...

Qulequ'un aurait-il idée de la nature de cet appât magique, qui a l'aspect du sirop d'orgeat, le goût du sirop d'orgeat (pouah, non, c'est une blague, je n'ai pas goûté !!!) mais qui n'est pas du sirop d'orgeat ?? :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

Les pièges à vin ou au (jus de pomme avec du vinaigre et du sel) fonctionnent très bien ! =>Le second appât n'est pas de moi mais m'a été révélé par un ami.
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Vin, vinaigre ou bière, ce sont les grands classiques. Jus de pomme additionné, par contre, je ne connaissais pas du tout, cela paraît très intéressant, sauf qu'il faut s'attendre à une invasion de guêpes et de frelons, non ? Mais ce qui me taraude, c'est de ne pouvoir percer le "grand mystère" du faux sirop d'orgeat...notre collègue inconnu n'est-il pas sur le Forum, ou bien désire-t-il préserver jalousement son secret ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

un sage (LP de N :lol: ) m'a ordonné un jour ce précieux conseil, en m'interrompant brutalement dans mon monologue :
"Ne donne pas tes recettes" :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
DG.
Membre confirmé

Appât magique

Message par DG. »

Mikkoleop a écrit : Le liquide utilisé était blanchâtre et faisait penser à du sirop d'orgeat.

J'ai tenté d'utiliser du sirop d'orgeat en Forêt de Saint-Germain, les résultats sont nettement meilleurs que pour le Ricard, mais ce n'est tout de même pas fabuleux, et aucune cétoine n'est venue. Par contre les frelons adorent cela et c'est la croix et la bannière pour m'approcher de mes pièges...

Dans les Maures par contre, le liquide mystérieux utilisé par mon collègue inconnu n'attirait pas les frelons...

Qulequ'un aurait-il idée de la nature de cet appât magique, qui a l'aspect du sirop d'orgeat, le goût du sirop d'orgeat (pouah, non, c'est une blague, je n'ai pas goûté !!!) mais qui n'est pas du sirop d'orgeat ?? :lol:
Le piège dont tu parles, qui a l'aspect du sirop d'orgeat, ne serait-il pas un piège à la bière qui a tourné :?:
Mes pièges à bière prennent cet aspect blanchâtre au bout de 2 à 3 semaines 8-O
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Michoko, tu es sûr que ce ne serait pas par hasard du glycol qui donne cet aspect opalescent. Il me semble que certains utilisent le glycol (oui, l'antigel !) au lieu du sel comme agent de conservation.
Saturnin de la Poire a écrit :"Ne donne pas tes recettes" :0009:
Même si tu mesures un peu plus d' 1,50 m, je trouve cela ...petit :evil: :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Voilà deux bonnes explications, la bière qui tourne mal et le glycol qui remplace le sel.

Je ne savais pas que la bière pouvait tourner, je change toujours la mienne plus rapidement !

Il est vrai que je n'y mettais (jusqu'à présent) ni sel ni glycol, car je vais souvent visiter mes pièges (sinon, j'oublie où ils sont... :oops: ). Mais je vais m'y mettre !

Merci à tous (sauf à Sat' l'égoïste, naturlisch) pour vous être penchés sur mes interrogations métaphysiques ! :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

z'avez raison de m'en vouloir : cela fait 5 ans que je n'ai pas posé un piège, et j'utilisais un mélange biere vin dont je n'étais pas satisfait

la prochaine fois je tenterais le jus de pomme :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »