Je viens rendre compte d'une expérience ratée, qui a consisté à mettre des pièges au Ricard (bien dilué, consistance apéritif) dans la Forêt de Saint-Germain, 78.

Résultat à peu près inopérant, bien que l'expérience ait duré un mois.

Par contre je me souviens que dans les Maures j'étais tombé sur une série de pièges posés par un collègue et qui fourmillaient de Cetoniidae et de longicornes. Le liquide utilisé était blanchâtre et faisait penser à du sirop d'orgeat.
J'ai tenté d'utiliser du sirop d'orgeat en Forêt de Saint-Germain, les résultats sont nettement meilleurs que pour le Ricard, mais ce n'est tout de même pas fabuleux, et aucune cétoine n'est venue. Par contre les frelons adorent cela et c'est la croix et la bannière pour m'approcher de mes pièges...
Dans les Maures par contre, le liquide mystérieux utilisé par mon collègue inconnu n'attirait pas les frelons...
Qulequ'un aurait-il idée de la nature de cet appât magique, qui a l'aspect du sirop d'orgeat, le goût du sirop d'orgeat (pouah, non, c'est une blague, je n'ai pas goûté !!!) mais qui n'est pas du sirop d'orgeat ??