Je ne sais pas l'expliquer, mais je me suis contentée de cette photo un jour que je me suis fait piquée par de nombreuses petites (toutes petites) punaises dans une lande à callune.
Je découvre Macrodema micropterus (en biblio) et en viens à me demander si ça ne pourrait pas coller... mais comment la distinguer de Pterotmetus staphylliniformis par exemple, ou d'autres que je ne connais même pas ??
c'est possible, mais j'ai un problème avec les hémélytres bicolores, je ne trouve rien de ressemblant en collection. En tous cas, ce n'est pas un Pterotmetus, à la fois plus grand et plus élancé.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
oui, ces cories bicolores ne me disent rien chez les Lygaeidae, elles ressemblent terriblement à celles de certains Prostemma (mais la taille n'y est pas !!)
Je n'ai pas ma doc avec moi en ce moment, n'y aurait-il rien de ressemblant chez les Alleorhynchus? Qu'en penses-tu Plis??
je me gourre probablement complètement, mais après tout, que risque t-on??
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
bin, pour la taille, voire pour la description, y'a peut-être confusion avec une autre bête... mais c'était dans la zone humide, c'est sûr ! Plus petit qu'un Prostemma (guttula), même qu'un Pterotmetus, enfin, je crois avoir fait ce parallèle...
Je pense que Magalie a raison car pour moi, il s'agit bien de Macrodema micropterum... après, il est vrai que les hémélytres bicolores sont assez singuliers... mais sans doute y a-t-il des variations possibles.
Je ne vois rien d'autre de plus ressemblant à moins qu'il s'agisse d'une nouvelle espèce de Macrodema aux hémélytres bicolores !!
je crois que le support est composé de fleurs de callune, donc je confirme la toute petite taille de cette bête : autours de 3 mm. la lande de callune en était "cafie", elles m'ont d'abord fait penser aux "bêtes d'orage".