[Megachile sp.] De l'aide pour mon abeille poilue...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ehrhardt
Membre confirmé

[Megachile sp] De l'aide pour mon abeille poilue...

Message par ehrhardt »

En sous-bois, près d'une rivière, seule sur une fleur, cette abeille qui sempble avoir le poil mouillé. Env 13 à 14 mm.

En y regardant de plus près, elle a des poils roux sur son thorax, des poils blancs sur la face, des énormes mandibules dentelées, un abdomen poilu arrondi à rayures blanchâtres et une "taille de guêpe", des poils aux pattes.

Andrène ? Collestes ? Dasypoda hirtipes ? Je suis perdu et j'attends votre aide. Merci

Image

ehrhardt michel : France : 18 5 2008 : Cernay- Biotope de la thur : 68700

altitude : 340 m - taille : env 13 à 14 mm

ref:32342

Image

ehrhardt michel : France : 18 5 2008 : Cernay- Biotope de la thur : 68700

altitude : 340 m - taille : env 13 à 14 mm

ref:32343

EDIT : suppression lien brisé
Modifié en dernier par ehrhardt le lundi 12 janvier 2015, 10:45, modifié 1 fois.
Paule et Michel

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai vu apparaître les premières Mégachiles ces derniers jours et je crois bien que c'est un mâle qui a pris un gros orage.

Les dents des mandibules, mais surtout les tarses antérieurs avec « gants blancs » vont dans ce sens. Après, l'espèce...
Pierre D.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Yes Pierre !!!
a près vu l'état pas facile mais la pilosité hirsute et longue et noire sur les derniers segments nous aide un peu (beaucoup).

David
Dav
Membre

Message par Dav »

Qu'est-ce qui permet dans un premier temps de penser qu'on a affaire à un mégachilidé ? Les deux cellules cubitales ? l'allure générale ?
Une fois que ce premier constat est fait l'absence de pulvillus est un autre indice qui permet d'aller au genre Megachile, non ?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

dans un premier temps l'habitus sans problème :

les mandibules un peu étroite à 4-5 dent, la touffe de poil blanc sur le clypeus, la forme de la tête des des yeux puis comme dit Pierre en plus de la pilosité qui est un plus sans conteste les tarses de la patte I élargis et blancs...

On distingue aussi en plus entre 2 griffes l'absence de pulvillus et puis vraiment pour faire plaisir effectivement les 2 cellules cubitales...

La messe est dite... donc pour une Mégachile

David
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Dge a écrit : et puis vraiment pour faire plaisir effectivement les 2 cellules cubitales...
des abeilles à 2 cellules cubitales, en dehors des Megachilidae, y en a pas tant que ca ... :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Dav
Membre

Message par Dav »

Après consultation du bouquin de Bellman, je trouve que la bestiole photographiée pourrait ressembler à un mâle de Megachile nigriventris (mouillé). Mais bon hein ...
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

ET oui le Bellman est bien pauvre avec 6 ou 7 espèces présentées contre près de 33 en France...

Tu peux éliminer Megachile nigriventris qui appartient au sous genre Chalicodoma caractérisique avec une mandibule presque complètement droite et lisse (juste un éperon apicale avec une petite incision au dessus)... mais 'y avait de l'idée pour la pilosité... :wink:

David
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Et Megachile lagopoda ? :oops:
Paule et Michel
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

David, tu aurais une liste des Mégachiles à tarse blanc ? Il ne doit pas y en avoir des tonnes ? Et ce n'est pas une variation individuelle ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »