J'ai bien noté que les juvéniles étaient plus que difficiles à déterminer. Mais dans ce cas, peut-on raisonnablement dire que c'est un juvénile de Tettigonia viridissima, étant donné qu'il n'y avait que ça comme sauterelles dans le coin ?
En la regardant, je vois bien que l'ovipositeur est recourbé vers le haut. J'ai tort. Cela m'apprendra à aller trop vite. C'est la femelle du mâle de la première photo. Phaneroptera sp. OK.
Modifié en dernier par pierred le dimanche 31 août 2008, 7:51, modifié 2 fois.
Voici un lien vers un sujet qui montre une Tettigoniajuvénile, c'est plus massif, avec des pattes déjà épineuses... Tu remarqueras que je m'étais royalement planté à l'époque
Bon, sinon tes grandes sauterelles vertes en sont, et pour la dernière larve, son côté phanéroptère me saute moins aux yeux que sur la première... Je préfère ne pas me prononcer
En re-re-regardant les photos, je note un truc que je n'avais pas observé, c'est la couleur des yeux des Phaneroptera : plutôt rouges dans la partie supérieure et plutôt blancs dans la partie inférieure, alors que les Tettigonia semblent avoir un oeil d'une unique couleur.
Oui les yeux des Phaneroptera sont bicolores, avec de subtiles différences (très subtiles à mon goût) qui permettraient de différencier nana et falcata. On ne le voit d'ailleurs pas bien sur ta photo présentée sous les adultes de sauterelles vertes.