Tu n'as pas beaucoup de comparaison avec les autres espèces de Liris me semble-t-il.
Le genre, c'est bien ça, assez caractéristique, peut éventuellement dans pas mal de cas, être "au coup d'œil" confondu avec Tachysphex.
Ici, on ne voit pas suffisamment pour affirmer que les ocelles postérieurs sont déformés (commun aux Tachysphex, larra, Liris ...)
On ne voit pas vraiment le bourrelet transverse frontal et les bourrelets à la bordure interne des yeux (Larra, Liris).
Toutefois, l'aspect général est bien celui de Liris, et même plus particulièrement de certaines Liris (bande pubescentes à la bordure postérieure de quelques tergites).niger en fait partie.
Sans pouvoir suivre la clé, on se contentera d'une "possibilité raisonnable", surtout si ta mesure est absolument fiable.
Les derniers articles des tarses brun rougeâtre, des bandes pubescentes sur les trois premiers tergites, le pygidiumglabre(si je vois bien), éliminent à peu près toutes les autres. (Pas si nombreuses que ça: Trois espèces françaises en tout, les deux autres vraiment cantonnées au littoral sud-est )
Toutefois, même Liris niger (Fabricius 1775) est méridionale et jusqu'à présent reste en dessous de Bordeaux.
Ce qui fait que sa découverte dans le Finistère ne peut être validée sur une simple photo. Je ne vois pas pourtant ce que ça pourrait être d'autre. (Un Tachysphex ? mais je ne vois pas lequel ... la forme générale n'est pas vraiment en faveur)
La question reste posée jusqu'à capture de la bestiole, très importante dans ce cas précis.
As-tu d'autres vues, un gros plan de face par exemple, pour affirmer le genre Liris ?
Pour les "chasseurs": Une bonne destination de vacance l'année prochaine.
édité pour mettre en caractère normaux "Liris" et en gras "Tachysphex" afin de ne pas risquer d'induire en erreur lors d'un survol rapide du sujet.
Modifié en dernier par Patrick_B le mardi 26 août 2008, 14:58, modifié 2 fois.
Rien qui vienne nous dire le contraire, mais, surtout à cause de la répartition, j'aurais aimé voir plus nettement.
Aurais-tu une vue du vertex nous montrant nettement les ocelles ?
Ceux-ci sont réduits à de simple "traces" de forme allongée, presque alignés chez Liris.
Ceux des Tachysphex sont généralement sur des reliefs, allongés eux aussi, mais formant un angle aigu. Les Tachysphex n'ont pas de bourrelet sur le front ni au bord des yeux. Ils ont en revanche deux petits tubercules au dessus des antennes. Si à partir de tes photos, tu peux démontrer la présence ou l'absence de ces caractères, on aura avancé.
Ici, il me semble voir le bourrelet frontal, mais pas les bourrelets au bord antérieur des yeux. Très franchement, en dehors de la zone d'observation vraiment très éloignée de sa zone connue, je n'aurais pas tant de doute.
EXACT !
Ici, ,on voit bien.
Pas de bourrelet, ocelles postérieurs disposés en angle aigu.
tant pis pour la découverte extraordinaire, il va falloir chercher dans les Tachysphex ... il y a du boulot.
Absolument impossible de suivre la clé (c'est déjà difficile sous la bino, et bien souvent, il faut les genitaliae.
Je ne les ai pas tous en collection, loin de là.
Je jetterai un coup d'œil dans mes boites.
Déjà, avec cette taille, ça limite.
Si on arrivait à déterminer le sexe (on doit pouvoir compter les articles d'une des antennes en retouchant une des photos). En effet, la coloration peut être différente selon le sexe pour certaines espèces. D'autres sont variables...