SpinH a écrit :Bonsoir,
Pour ce qui est de ces Lasio, à part la coloration rouge bien marquée sur certains individus et (presque) invisible sur d'autres, cela donnait vraiment l'impression d'avoir à faire à des individus de même espèce (taille, coloration des pattes, et le fait qu'il soient ensemble, pour le néophyte que je suis). Sur une autre photo d'un dortoir d'individus (que je croyais aussi d'espèce identique jusqu'à aujourd'hui), prise le même jour, à quelques mètres, j'ai aussi la même variabilité de couleur entre les individus.
Pas facile c'est peut-être effectivement juste un effet de lumière, peut-être pas, je en sais quoi en penser...
SpinH a écrit :C'est courant ce mix d'espèces différentes sur les dortoirs ?
çà peut arriver mais ce doit pas être très souvent, le hasard et la concentration locale surtout avec des petites espèces qui peuvent être abondantes...
SpinH a écrit :Pour un dortoir de melitta que j'avais déjà posté, la différence de coloration semblait plus liée à l'âge : individus bien roux qui deviennent blancs avec l'âge (j'ai d'ailleurs gardé les 3 derniers qui restaient une semaine après la première observation, ils étaient alors tous blancs).
Par ailleurs, pourquoi se regroupent-ils pour dormir ?
Nico a peut-être une réponse à ta dernière question, par contre ces concentrations doivent s'observer au pic d'
émergence des mâles peut-être et surtout à proximité de nids ou de colonies un peu conséquentes je pense. Quand au choix du support (exposition, hauteur, plantes,...) je ne sais pas non plus. je t'aide vachement hein... ?
La différence pour les Melitta, c'est que comme toutes les abeilles plus poilues (Bourdons, Anthophores, Melecta, Dasypoda), on observe une décoloration de la pilosité avec l'âge du capitaine... Par contre pour la coloration de la
cuticule, ce peut-être un peu variable au sein d'une même espèce mais stable dans le temps pour un individu.
A+
David