{Techniques de collection} Conservation dans du méthanol.

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Encelade
Membre

[Techniques de collection] Conservation dans du méthanol.

Message par Encelade »

Bonsoir,

Nous devons effectuer une collection d'insectes pour l'école. Est-il possible de les conserver dans du méthanol à la place du formol ou autre alcools plus souvent préconisés? :?

Si oui, faut-il le diluer? Ou le mélanger avec une autre substance?

Merci pour votre temps et réponse :D
vanderbergh
Membre confirmé

Conservation dans du méthanol.

Message par vanderbergh »

Personnellement je ne laisserais pas du méthanol entre les mains d'enfants :?
Mes premières "conserves", quand j'étais gamin je les faisais dans le vinaigre blanc...
Je pense que sur ce forum vous allez trouver toutes les recettes qui conviennent et en particulier les tecnhniques de collection selon les ordres d'invertébrés visés.... :D
Encelade
Membre

Message par Encelade »

Merci pour la réponse

Mais les enfants ont vers 20ans, nous sommes en bio à l'unif et nous devons réaliser une collection pour notre cours de biodiversité animale, et donc normalement il ne prendra à personne l'envie d'y goûter :lol:

Ensuite, j'ai bien vu que le forum regorge de conseils, mais la question est vraiment, peut-on utiliser du méthanol? Car un élève a déjà mis ses insectes dedans, et il aimerait savoir s'il va pouvoir tout recommencer ou non.. :roll:
vanderbergh
Membre confirmé

Je pense qu'il va pouvoir recommencer.... :? Pour les conserves en liquide l'alcool à 70°des pharmacies ou des grandes surfaces fonctionne très bien pour tous les invertébrés...On peut y ajouter un peu de glycérine .
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pourquoi du méthanol ?
Si c'est parce que tu en as déjà, pourquoi pas. Pour les insectes ça fera la même chose que l'éthanol.
C'est aussi moins cher que l'éthanol car ça ne supporte pas l'exorbitante taxe sur les alcools.
C'est beaucoup plus toxique à respirer (et à boire) que l'éthanol, mais certainement beaucoup moins que le formol qui est en plus corrosif.
Si c'est occasionnel, aucun problème, mais je n'aimerais pas travailler continuellement dans un labo rempli de vapeur de méthanol. Je n'aimerai pas en boire non plus: ce n'est vraiment pas bon.
À noter que l'alcool contenu dans les lave-vitres antigel est généralement du méthanol et ça ne tue pas les automobilistes. À noter que les produits dénaturants pour l'alcool dénaturé et l'alcool à brûler sont essentiellement du méthanol. (Ces alcools, sans taxes sur les alcools, sont tentant au point de vue du prix, mais parfait pour donner mal à la tête si l'on travaille longtemps dans leur vapeurs. À mon avis, toxiques à la longue)

L'alcool modifié des pharmacie (jaune et camphré) est en vente totalement libre et convient très bien. Je sais que quelques rares personnes sont allergiques au camphre, mais ça reste tout à fait anecdotique par rapport à la nocivité du méthanol.
Pour ma part, je le dilue un peu, d'une part ça en fait plus, donc économie, et d'autre part, ça risque moins de durcir les articulations. pour mes hyméno, je ne mets pas de glycérine, mais pour d'autres ordres ça peut être intéressant.

Pour de petites quantité, l'alcool à 60° des pharmacies et parapharmacie (bleu) convient parfaitement tel quel, mais la quantité que l'on peut acheter en une fois est ,en théorie, limitée.
vanderbergh
Membre confirmé

...à ce stade Patrick il faut quand même montrer les gros danger du méthanol , et insister sur son tropisme affirmé pour les nerfs et particulièrement le nerf optique : ainsi un collègue de travail est devenu aveugle, on a retrouvé dans son sang une grosse quantité de méthanol :( dont il n'a pas vraiment pu justifier l'utilisation professionnelle...Sans doute une bouteille de Vodka frelatée qu'on avait offert à notre collègue d'origine roumaine...
c'est aussi l'origine des cécités fréquentes au maghreb.... :0006:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les intoxications sérieuses au méthanol sont généralement dues à l'ingestion.
En effet, comme il est toxique et d'un goût désagréable, il ne doit pas servir à des préparations de pastis ou autre boissons alcoolisée, de ce fait il est moins contrôlé et beaucoup moins taxé: Effet pervers, on le retrouve souvent dans les alcools forts frelatés. Pour le pastis, ça passe bien car l'anis masque son goût prononcé, je pense que certaines absinthes de contrebande ajoutent à leur toxicité naturelle celle du méthanol.
Comme je l'ai dit, je ne voudrais pas en respirer toute la journée, mais je reste à peu près certain qu'une inhalation légère et occasionnelle n'offre pas de danger majeur pour un adulte ne présentant pas de problème particulier.
C'est que j'en ai respiré des saloperies en 40 ans de labo: Cyanure, acide nitrique (pour ce dernier, très régulièrement pendant plus de 20 ans, au point que ça rongeait les taquets métallique des étagères et les poignées de fenêtre)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »