[Parmena sp.] Parmena balteus : approche éthologique !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Parmena sp.] Parmena balteus : approche éthologique !
Nous savons que la larve très polyphage vit dans le bois mort ou les tiges de diverses plantes et n'est pas très facile à découvrir;mais il y a un point que je souhaiterais éclaircir,celui de la nymphose ,alors que bon nombre de nos ouvrages indiquent qu'elle quitte le végétal pour se nymphoser dans le sol ou sous les pierres ! - il se trouve que mes recherches anciennes m'ont conduit à l'isoler,bien établie entre 2 tampons de copeaux sur hampes flétries de l'Hellebore fétide (en Larzac méridional,alt.800 m) et sur tiges sèches de l'Euphorbe characias (centre du département,alt.450 m) :la nymphose en captivité a eu lieu dans ces loges bien étanches et aucune de ces larves n'a tenté de s'évader pour se nymphoser hors du substrat originel ,ce qui semble conforme à l'éthologie concernant P.solieri.Je rechercherai parmi mes documents anciens une illustration des événements,indiquant dès à présent que seul le suivi de l'imaginose m'avait permis d'arriver à balteus ! et parmi vous quelqu'un aurait-il récolté des nymphes "terricoles"?,car je vois mal des larves aussi ténues quitter leur abri pour s'exposer à toutes les vicissitudes...
Balises :
-
- Membre confirmé
Parmena balteus : approche éthologique !
Si je me base sur mon expérience perso, j'en ai obtenue de branche de figuier ce qui rend impossible cette hypthèse.
-
- Membre confirmé
Je l'ai aussi obtenue d'élevage du lierre et de Rhamnus sp. Là aussi, pas de nymphose externe. 

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Pour info, mais je ne sais pas si cela t'intéresse Jules:
J'ai récolté cet été de nombreuses P.balteus au battage de pin en contre-bas de La Colmiane 1400m (fr 06), j'ai retrouvé la bête au col de Turini (1600m), au battage de pin, sur des troncs abattus la nuit, mais aussi au battage , en bois mixte,de petits arbustes filliformes (sorbier?bourdaine?) manifestement écorcés par des chevreuils. Peut-être des pistes pour lanymphose ?
Pour info, mais je ne sais pas si cela t'intéresse Jules:
J'ai récolté cet été de nombreuses P.balteus au battage de pin en contre-bas de La Colmiane 1400m (fr 06), j'ai retrouvé la bête au col de Turini (1600m), au battage de pin, sur des troncs abattus la nuit, mais aussi au battage , en bois mixte,de petits arbustes filliformes (sorbier?bourdaine?) manifestement écorcés par des chevreuils. Peut-être des pistes pour la
-
- Membre confirmé
Dans les alpes maritimes, il faut être très vigilant quand il s'agit des parmena de type balteus. Tu as peut être trouvé Parmena unifasciata que j'ai trouvé assez facilement à saint martin vesubie et venanson notamment au battage de lierre la nuit. Elle est globalement plus grosse et si j'ai bonne mémoire unifasciata doit avoir l'apex des elytre rebordé .
-
- Membre confirmé
Bien reçu, je me repenche dessus ce wee-end, quoiqu'aucune n'ait été prise sur du lierre;bien sûr je n'ai pas de P.unifasciata pour comparer
je reprécise tout ça,
à plus

je reprécise tout ça,
à plus
-
- Membre confirmé
le mieux c'est de commencer par étudier tes exemplaires les plus gros. Malheureusement je suis pas équipé en appareil photo performant pour t'aider.
-
- Membre confirmé
Et moi je n'ai plus aucun appareil photo
;
Bon, j'ai pas attendu le week-end: le doute est de trop !
Mon exemplaire le plus gros atteint 8 mm, les autres de 5 à 8 mm ( sur 15 ex) .Avec les dessins de Bense, je constate que la marge elytrale est interrompue à l'apex , ce qui n'est pas le cas chez P. unifasciata.J'en reste donc à Parmena balteus (taille et apex élytral) . qu'en penses(z) -tu (vous) ?
Si j'avais su qu'il y avait P. unifasciata sur les lierres de Venanson ! J'y ai passé tout le mois de juillet !!

Bon, j'ai pas attendu le week-end: le doute est de trop !
Mon exemplaire le plus gros atteint 8 mm, les autres de 5 à 8 mm ( sur 15 ex) .Avec les dessins de Bense, je constate que la marge elytrale est interrompue à l'
Si j'avais su qu'il y avait P. unifasciata sur les lierres de Venanson ! J'y ai passé tout le mois de juillet !!
-
- Membre confirmé
j'ai pas mes exemplaires sous les yeux faudra que je regarde ca ce week end. Mais de mémoire je m'étais appuyé sur le bense pour déterminer.
Elle est aussi à Saint Martin vésubie le long de la route qui mène vers le vallon de berthemont. Elle cohabite parfaitement avce balteus et ne doit pas se limiter au lierre
Elle est aussi à Saint Martin vésubie le long de la route qui mène vers le vallon de berthemont. Elle cohabite parfaitement avce balteus et ne doit pas se limiter au lierre
-
- Membre confirmé
je n'ai plus qu'à vérifier tout mes spécimens du bois de Sanson alors