Je vous rappelle, pour ceux qui étaient en vacances, le très bon post sur la photo de libellules :
viewtopic.php?t=37950
Ce post-ci (la première photo ...) est plutôt fait pour les débutants dans la photo de libellules, y compris pour des questions un peu plus basiques.
Personnellement, je ne suis pas très "pro" dans la photo

, mais je peux donner
quelques conseils aux débutants :
1/ Quel type d'appareil :
Les appareils réflex sont de loin les plus faciles à l'utiliser pour faire des photos nettes. Avec un compact ou un brigde, c'est nettement plus difficile de maîtrise la mise au point. Mais il y a des membres de ce forums qui font des merveilles avec des bridges ... Si on a pas beaucoup d'argent, il faut soit des bagues allonges, soit une bonnette 3 à 6 dioptries pour faire des photos de près avec un objectif de
base.
2/ Objectif macro : pour les libellules, un 100 mm est le meilleur compromis, mais le monopode est presque indispensable pour éviter les "bougés".
3/ Faire des photos nettes en dessous de 1/250 de seconde est difficile, même avec ce type de pied. Le vent est un sacré problème pour le photographe également. Le matin, il y a moins de vent ...
4/ Pour avoir plus de profondeur de champ, il faut fermer le diaphragme à F11 ou F16 ; il faut avoir pour cela beaucoup de lumière ou augmenter la sensibilité ISO à 800 par exemple. On perd un peu de qualité évidemment. Les nouveaux capteurs ont fait beaucoup de progrès pour "monter" dans les ISO. Si on ferme au delà de F16 on perd trop de piqué.
5/ pour voir l'ensemble de la libellule nette, il faut se positionner le "capteur parallèle" à l'abdomen de la libellules et faire la mise au point sur l'oeil de la bête.
6/ autofocus ou manuel : les deux sont possibles, cela dépend des goûts de chacun. Personnellement, je me sers beaucoup de l'autofocus en déplaçant les "collimateurs" sur l'oeil ...
7/ choisir le fond de la photo : il faut varier les plaisirs, mais souvent la fond sombre avec la libellule en pleine lumière donne de bons résultats. Les fonds colorés de fleurs ou de feuilles colorées sont également jolis.
8/ super "piqué" pour les facettes de yeux : au détriment de la profondeur de champs, des photos prises en pleine ouverture et de très près permettent de voir les multiples facettes. On peut alors faire des "rafales" pour avoir une photo nette sur 10 prises ...
Bon, j'espère que ces quelques conseils basiques auront intéressé quelques personnes ...
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.