Ma premiére photo de libellule

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
chriscraft_
Membre confirmé

Ma premiére photo de libellule

Message par chriscraft_ »

Elle date au moins de l'an 2000 Roches de Condrieu fin juin début juillet sur carex .... Je m'en souviens encore elle n'a pas bronché :D
les suivantes ce fut tout de même plus dur à prendre à 10 cm de distance

Avec le recul du temps et la présence sur ce forum depuis, je pense qu'il s'agissait

Image

Sympetrum striolatum
argentique

et vous la premiére c'était laquelle ? :?: :D

en réfléchissant je crois avoir pris plus tot vers 1995 cette photo, j'avais un appareil Minolta je crois
Modifié en dernier par chriscraft_ le mardi 22 juillet 2008, 20:19, modifié 1 fois.
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

[Plus de photo]
13/06/1987, Viriville (Isère), émergence de Libellula quadrimaculata.

Voici une de mes première également ; avec un réflex argentique et un 35 mm Carl Zeiss pris à environ 20 cm.

C'est certain, la matos a fait de sérieux progrès !!!

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
chriscraft_
Membre confirmé

8-O superbe moment d'une libellule
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

allez je m'y colle aussi, voici une de mes première photos de libellules (avant comme je n'avais qu'un 50 macro grandissant seulement jusque 1/2 je ne les prenais pas. Ceci est exactement ma 9 ème diapo.

[Plus de photo]
:wink:
chriscraft_
Membre confirmé

oh belle belle :)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Je vous rappelle, pour ceux qui étaient en vacances, le très bon post sur la photo de libellules :
viewtopic.php?t=37950

Ce post-ci (la première photo ...) est plutôt fait pour les débutants dans la photo de libellules, y compris pour des questions un peu plus basiques. :roll:

Personnellement, je ne suis pas très "pro" dans la photo :? , mais je peux donner quelques conseils aux débutants :

1/ Quel type d'appareil :
Les appareils réflex sont de loin les plus faciles à l'utiliser pour faire des photos nettes. Avec un compact ou un brigde, c'est nettement plus difficile de maîtrise la mise au point. Mais il y a des membres de ce forums qui font des merveilles avec des bridges ... Si on a pas beaucoup d'argent, il faut soit des bagues allonges, soit une bonnette 3 à 6 dioptries pour faire des photos de près avec un objectif de base.

2/ Objectif macro : pour les libellules, un 100 mm est le meilleur compromis, mais le monopode est presque indispensable pour éviter les "bougés".

3/ Faire des photos nettes en dessous de 1/250 de seconde est difficile, même avec ce type de pied. Le vent est un sacré problème pour le photographe également. Le matin, il y a moins de vent ...

4/ Pour avoir plus de profondeur de champ, il faut fermer le diaphragme à F11 ou F16 ; il faut avoir pour cela beaucoup de lumière ou augmenter la sensibilité ISO à 800 par exemple. On perd un peu de qualité évidemment. Les nouveaux capteurs ont fait beaucoup de progrès pour "monter" dans les ISO. Si on ferme au delà de F16 on perd trop de piqué.

5/ pour voir l'ensemble de la libellule nette, il faut se positionner le "capteur parallèle" à l'abdomen de la libellules et faire la mise au point sur l'oeil de la bête.

6/ autofocus ou manuel : les deux sont possibles, cela dépend des goûts de chacun. Personnellement, je me sers beaucoup de l'autofocus en déplaçant les "collimateurs" sur l'oeil ...

7/ choisir le fond de la photo : il faut varier les plaisirs, mais souvent la fond sombre avec la libellule en pleine lumière donne de bons résultats. Les fonds colorés de fleurs ou de feuilles colorées sont également jolis.

8/ super "piqué" pour les facettes de yeux : au détriment de la profondeur de champs, des photos prises en pleine ouverture et de très près permettent de voir les multiples facettes. On peut alors faire des "rafales" pour avoir une photo nette sur 10 prises ...

Bon, j'espère que ces quelques conseils basiques auront intéressé quelques personnes ... :idea:

JM
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le lundi 18 août 2008, 21:26, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

"On peut alors faire des "rafales" pour avoir une photo nette sur 10 prises ..."
Oui, moi ça m'intéresse et me rassure! :roll:
mh38
Membre

Message par mh38 »

Première photo de libellule, en juin 2006, l'impératrice que j'ai trouvé magnifique, et je me demandais bien ce qu'elle était en train de faire!!!

On apprend plein de choses intéressantes grâce à l'internet et aussi grâce à ce forum où des personnes, ayant des connaissances,arrivent à les partager avec des ignares.Je profite donc de ce post pour les en remercier. :-P

Image

mh38 : France : 6 6 2006 : Le Cheylas : 38

altitude : 200 m env. -

ref:36456
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »