Ca fait plusieurs jours que je me creuse la cervelle pour déterminer ce papillon. Je pense avoir déterminer sa famille (Pieridae) mais j'hésite entre Pieris brassicae et Pieris napi. Je m'excuse par avance du mauvais angle de la photo qui n'aide pas à la détermination -_-".
Cordialement.
Homo sapiens : France : Besse Saint-Anastaise : 63610 : 28 10 2010
Altitude : 1050m - Taille : entre 3 et 4cm (pas sûr)
Bonsoir,
Avec ce que l'on voit, ce n'est pas P. brassicae ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Homo sapiens a écrit :...mais j'hésite entre Pieris brassicae et Pieris napi.
C'est curieux que tu n'ait pas proposé P. rapae que je trouve plus proche de P. brassicae que P. napi à cause du détail cité par Yellow Shadow.
yellowshadow a écrit :sur une scabieuse en plus...et nervuré de noire.....
Bien Tom. Nervurée de noir, il n'y a qu'une espèce dans ce département.
Par contre je ne vois pas trop ce que ça change du point de vue de la détermination le fait qu'il soit sur une scabieuse.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est curieux que tu n'ait pas proposé P. rapae que je trouve plus proche de P. brassicae que P. napi à cause du détail cité par Yellow Shadow.
J'y ais pensé mais les photos dans la galerie m'ont un peu mis le doute entre autre par les couleurs et les deux points présents sur certains spécimens.
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)
Homo sapiens a écrit :...mais j'hésite entre Pieris brassicae et Pieris napi.
yellowshadow a écrit :sur une scabieuse en plus...et nervuré de noire.....
Bien Tom. Nervurée de noir, il n'y a qu'une espèce dans ce département.
Par contre je ne vois pas trop ce que ça change du point de vue de la détermination le fait qu'il soit sur une scabieuse.
ba ya l'indice et apres le coup de la scabieuse ba ce nest pas un indice .. cest un piège pour faire le faire réfléchir alors quil n'y a pas.. ..
Tom Delahaye
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
yellowshadow a écrit :le coup de la scabieuse ba ce nest pas un indice .. cest un piège pour faire le faire réfléchir alors quil n'y a pas.. ..
Sa donne des idées pour tes prochaines photos
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
yellowshadow a écrit : .. mince... bon je posterai que quand je serais sur ...
On verra bien
sans rancune
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958