Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chlorochroa juniperina] Chlorochroa

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Chlorochroa juniperina] Chlorochroa

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : 24 7 2008 : Bédoin : 84410

altitude : 1700m - 1800m - taille : 10mm

ref:36160



Image

Vincent Derreumaux : France : 24 7 2008 : Bédoin : 84410

altitude : 1700m - 1800m - taille : 10mm

ref:36161



3 specimens observés entre 1700 et 1800m seulement dans des éboulis avec du genévrier (uniquement) mais il y a pas mal de pins à crochets pas loin :roll:



La tâche blanche-jaune à l'apex du scutellum nous renvoie vers le genre Chlorochroa.

3 espèces en France :

C. juniperina : Vert clair ; Rostre court atteignant le milieu de 2è segment ventral ; bords latéraux et le rebord de l'exocorie sont jaunes

C. pinicola : Vert brun ; Rostre long atteignant le milieu de 3è segment ventral ; bords latéraux et le rebord de l'exocorie sont blanc verdâtre

C. reuteriana : bords latéraux du pronotum et rebord de l'exocorie rouge orangé ; Très rare et localisée dans les Pyrénées.



Différencier vert clair et vert foncé, différencier blanc-verdâtre et jaune ... pas facile :roll:



Je n'arrive pas à observer et compter les segments ventraux :? Enfin si mais à partir de l'extrémité du rostre. C'est le premier que je ne vois pas.



Entre C. pinicola et C. juniperina je penche pour le second.
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 14 août 2008, 18:26, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Je confirme C. juniperina !

FD.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Merci ... un bon apport pour la galerie 8-)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Sympathique, jamais croisé ce genre (ou alors je l'ai lamentablement confondu avec un grand classique :oops: )
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Vin'S a écrit :Sympathique, jamais croisé ce genre (ou alors je l'ai lamentablement confondu avec un grand classique :oops: )
Facile de les croiser, il faut battre quelques dizaines de genévriers et ça tombe tout seul... Quant à C. pinicola, il faut battre quelques milliers de pins et avec un peu de chance, ça tombe ! Quant à C. reuteriana, il faut battre des dizaines de pins ou de genévriers dans la bonne zone et à la bonne altitude dans les Pyrénées...

FD. :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Pour pinicola, même milieu que juniperina ? Si je vais battre les Pins à crochets là ou j'ai trouvé ces specimens je peux trouver C. pinicola ?

J'y suis retourné (enfin dans le secteur) et j'ai été attentif aux pins mais je n'ai rien battu du tout ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

FD. a écrit :Quant à C. pinicola, il faut battre quelques milliers de pins et avec un peu de chance, ça tombe !
FD. :wink:
8-) hé ben moi j'ai rien battu du tout (je suis non violente :lol: ), et je l'ai trouvée par chez moi, elle se dorait la pilule sur une angélique... :-P
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »