[Eliozeta helluo] orange

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Eliozeta helluo] orange

Message par pito »

Je n'ai pas raaporté beaucoup de clichés de mouches de mon périple du mois dernier dans la moitié sud du pays, mais en voici quand même une, que je trouve superbe. Je ne sais pas si elle est déjà passée sur le forum, je ne suis pas très attentivement le forum diptères, surtout ces derniers temps :?

Dans quelle direction cherche ? (famille, déjà, avec si possible les explications du pourquoi) Merci :D

Image

Mael Garrin : France : 4 7 2008 : Vieux-Mareuil : 24

altitude : 150m -

ref:36189
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

La nervure M1+2 est coudée, ça implique Muscidae, Calliphoridae, Rhinophoridae, Sarcophagidae ou Tachinidae (je ne compte pas les Oestridae et Hypodermatidae, mouches parasites rares). On peut éliminer les Muscidae (les seules avec une M aussi brusquement coudée sont Musca spp. et Neomyia spp., bien différentes), les Sarcophagidae et Rhinophoridae (pas de couleurs aussi vives chez ces familles) et les Calliphoridae oranges n'existent pas sous nos latitudes (les représentant de la sous-famille des Rhiniinae sont plus colorées).
Reste donc Tachinidae. Les vrais raisons sont invisibles (soies hypopleurales et post-scutellum présents).
Ensuite je sauterai directement à la conclusion : Eliozeta helluo mâle.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Je n'aurais pas mis spontanément chez les Tachinidae, je ne savais pas qu'il y en avait des aussi colorées. Il faudra vraiment que je me penche sur ces histoires de nervures ... :)
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »