[Aeshna juncea] C'est toujours mieux avec des fleurs !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boubak
Membre

[Aeshna juncea] C'est toujours mieux avec des fleurs !

Message par boubak »

Sans comentaires...

Image

Antoine Guibentif : France : 10 8 2008 : Sixt (74) : desert de platé

altitude : 2250 -

ref:36046

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Si je puis me permettre un petit commentaire : ce pourrait-il que ce soit A. juncea ?

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
boubak
Membre

Message par boubak »

Malheureusement oui, c'est bien A. juncea,.... c'est toujours juncea.
J'en trouves a la pelle en cherchant le fantomatique A. caerulea.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Vu la répartition, c'est pas évident ! 8-O
Image

Comme le lagopède, A. caerulea est un "relique glaciaire". Elle fut découverte pour la première fois en Suisse en 1880 ; Dans les Alpes françaises, le premier contact ne fut établi de manière incontestable qu’en 1994 par D. Grand en Haute-Savoie à environ 4 km de la station la plus proche du Valais. J.-F. Cornuet & J.-F. Desmet ont ensuite prouvés la repro (l’émergence d’un individu) en haute vallée du Giffre en 2002 et 2003 ... Les quatre seules stations de France sont situées entre 1680 et 2220 m d'altitude ...

La suite sera à découvrir dans notre atlas !!!
http://sympetrum.free.fr/spip.php?breve22

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
boubak
Membre

Message par boubak »

Je m'use les godasses a visiter toutes les tourbières des hautes vallées de l'arve et du giffre...jusqu'a maintenant sans succès, si ce n'est de trouver de nouvelles stations de coenagrion hastulatum.
La prochaine sera la bonne!
boubak
Membre

Message par boubak »

...Question subsidiaire:
ce matin, à 2200m la vegetation etait toute couverte de gelée blanche et au milieu il y avait des A. juncea acrochés a leurs exuvies. Ils avait dus comencer leurs emergences la veille et passer la nuit ainsi. Ils etaient figées, comme mort sur place mais je ne les ai pas retrouvés à midi.
A part les inevitables mal-formés, ils s'etaient probablement envolés (à moins qu'ils se soient fait bouffer par les oiseaux).
Est ce courant que des libellules supportent le gel, même moderé, sans dommages?
v.dragonfly
Membre

Message par v.dragonfly »

Pour la gelée je l'ai constaté sur des papillons (sans trop de dommage), pourquoi pas avec les libellules ?
@+
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

d'après mes observations, les espèces supportent différemment. Par exemple, j'ai suivi des émergences d'Ischnura pumilio jusqu'à la mi-octobre en 2003. Ces émergences ont été stoppées nettes par les premières gélées nocturnes et les imagos ont également disparus deux jours après. Par contre les Chalcolestes viridis resistent bien aux gelées puisque j'ai des données régulièrement tout le mois de novembre avec A. cyanea, A. mixta et S. striolatum.

voir la date de cette photo :

Image

FATON Jean-Michel : France : 20/12/2006 : Livron-sur-Drome : 26270

altitude : 90 - taille non renseignée

ref:15621

JM

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »