Etant donné la taille et l'aspect, je pense qu'il s'agit d'un immature Phalangiidae; il est impossible d'aller plus loin que le niveau familial. Les photos sont de plus assez floues...
C'est un juvénile très probablement, le cliché est flou et en outre, la détermination sur photographie est souvent délicate voire impossible. Je penche pour un Opilio, peut-être un Opilio canestrini.
Mon avis vaut bien peu comparé au tien, Emmanuel. Malgré tout, un peu comme la série des Odiellus spinosus de tout à l'heure, c'est un opilion que je connais assez bien pour en photographier régulièrement, à différents stades de croissance (l'habitus dorsal étant d'ailleurs assez peu changeant avec la croissance). Du coup, ceci étant précisé, ma première impression en voyant cette photo a été également pour Opilio canestriini, avec ses métamères abdominaux surlignés de nettes lignes blanches. Les pattes claires dont l'extrémité des segments porte un anneau sombre correspond également bien à mes photos. En ce qui me concerne, un aussi bon indice de confiance qu'il est possible compte tenu qu'il s'agit d'une identification d'opilion sur photo floue.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pour en avoir déterminé souvent, et aussi avoir réalisé un travail sur le genre Opilio, j'ai aussi quelques expériences en la matière et je suis de cet avis. Les chevrons au niveau de la selle, les macules du corps, l'ocularium, les pattes, la coloration générale (...) me font penser à cette espèce que tu peux valider je pense. Donc : Opilio canestrini.
Oui, il est exact qu'il est dédié à Canestrini, de fait nous devons noter Opilio canestrinii et en outre il s'agit du nom d'espèce original du descripteur, Thorell.
Oh tu sais, je ne cherchais pas à sortir ma science : le jour où j'en ai eu marre que mes membres actifs me reprennent (toujours gentiment et discrètement !) pour me dire que tel nom d'araignée ne s'écrit pas comme ci mais comme ça, et avant que mes erreurs chroniques ne me coutent ma place d'animateur , j'ai décidé que les noms dont je n'étais pas certain de l'orthographe, j'allais les chercher directement dans Fauna Europaea
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Une parenthèse, j'ai rechargé sous le numéro Réf: 105109 la vue grossie de l'animal qui a servi à la détermination et qui avait disparu de la Galerie.
Cette remarque pour faire le lien entre ce post et la Galerie.
Didier.