petite question

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

olivier08
Membre confirmé

petite question

Message par olivier08 »

Bonjour à tous,
j'élève en ce moment des chenilles de machaon que j'ai trouvé sur des carottes sauvages. Seulement, je leur donne des feuilles de carotte commune comme nourriture et elles aprécient fortement. :)
Et en fait je voudrais savoir si les futures femelles que je vais obtenir iront pondre (après s'être accouplé) uniquement sur des carottes communes ou sur tout type d'ombélifères
Car si c'est le cas, je commet une grave faute :-|

En espérant avoir été clair
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu as été très clair : tu désires savoir si, en provoquant un changement de nourriture alimentaire au stade des chenilles, l'accoutumance va se retrouver au niveau des imagos, et du coup, au niveau des futures générations.

Mais je prendrais le problème plus en amont : si tu ne leur donnes que des feuillages de carotte commune, comment savoir si elles les apprécient particulièrement ou si elles les consomment seulement par nécessité ? Une petite expérience me paraît s'imposer : leur donner en même temps des feuillages de carottes communes et de carottes sauvages, de même degré de fraîcheur, et observer ce vers quoi tendent leurs pulsions.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

En fait ce n'est pas qu'elles aprécient mieux le carotte commune que la sauvage mais j'ais l'impression qu'elles se sentent plus "à l'aise" sur de la carotte commune :

_ la carrotte sauvage est constituée de longues tiges terminées par des inflorescences que les chenilles ont vite fait d'engloutir, de même que les feuilles sont sont souvent assez petites --> la chenille doit donc plus souvent se déplacer de tige en tige pour accéder à sa nourriture ce qui les amènent parfois à tomber de la plante

_Inversement les feuilles de la carottes commune sont beaucoup plus grandes et robustes et supportent mieux le poids des chenilles

_A quantité égale, les feuilles de carottes commune sont plus nutritives que celles de la carotte sauvage

_Les feuilles de la carotte sauvage ont vite tendance à faner, même plongées dans un vase

Tout ça pour dire que j'utilise des feuiles de carotte commune plutôt pour le côté pratique :D

Mais si cela se répercute sur les prochaines générations, il vaudra mieux alors que je continue à utiliser de la carotte sauvage :?
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Salut Olivier !

Tu n'as pas de fenouil vers chez toi ? A belle-isle en mer, je les ai toujours rencontrées dessus. Bon je sais, Belle-isle ce n'est pas la somme...
Ici, dans l'Oise, j'ai plutôt eu des femelles qui sont venues pondre dans mes carottes de potager....

Je suis persuadée d'avoir déjà posé une question similaire mais alors je n'ai pu la moindre idée de où. Il me semble me souvenir que la réponse était qu'il n'y a pas d'importance. De toute manière

:idea: J'ai retrouvé !!!
C'est ici et c'est l'ami morpion qui m'avait répondu !
Marina
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

La question des préférences alimentaires est très complexe...
Si tu me demandes ce que je préfère comme plat, je peux par exemple te répondre "les coquilles Saint-Jacques aux cèpes".
Mais si j'en ai bouffé trois jours de suite, matin, midi et soir, et que tu me reposes la même question, ma réponse ne sera certainement pas la même...
Bon, chez les insectes, c'est moins complicado, c'est vrai.
Tu as posé une vraie question, et les vraies questions de ce genre ne peuvent être répondues que par l'expérimentation.
Faute d'expérimentation, je ne puis que te livrer mon opinion avec tous les préjugés et tous les risques d'erreurs qu'elle comporte.
Si tu relâches les papillons dans un champ de carottes domestiques, les femelles n'auront probablement aucune raison de ne pas y pondre. Tu seras coupable du suicide d'une kyrielle d'agriculteurs.
Si tu relâches les papillons in natura, les femelles pondront dans ce qui leur semblera de la nourriture acceptable pour leurs futures chenilles, que ce soit carotte sauvage, fenouils, ou coquilles Saint-Jacques aux cèpes.
Ma réponse te convient-elle ? :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Merci beaucoup Marina et Mikkoleop, vos réponses me conviennent parfaitement :wink:
Moi je trouve souvent les chenilles me machaon soit dans les jardins soit sur les talus où les petits plants de carotte sauvage abondent
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Je vous réécrit (au cas où ça arriverais à quelqu'un) car il m'est arrivé une mésaventure :
j'ais laissé mes machaon sur une table au bord de la fenêtre et je n'ais pas refermé le couvercle de mon vivarium, et là, véritable écatombe en l'espace d'un quart d'heure les oiseaux m'ont mangé 6 chenilles, il ne m'en reste maintenant plus que 3 :cry: :cry:
J'aurais mieux fais de les laisser là où elles étaient, moi qui croyais leur apporter nourriture et protection. Moi qui croyais bien faire, je participe à la rarefaction de l'espèce :cry:
Jamais je n'aurais cru les oiseaux friends des ces chenilles vu leur goût désagréable
Modifié en dernier par olivier08 le jeudi 26 juin 2008, 21:38, modifié 1 fois.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:0018: :cry:
Marina
pito
Membre confirmé

Message par pito »

olivier08 a écrit : Jamais je n'aurais cru les oiseaux friends des ces chenilles vu leur goût désagréable
tu as deja gouté ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

J'ai déjà senti l'odeur qui se dégage de leur osmeterium et franchement c'est une vrai puenteur 8-O

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »