[Entomophthorales] Je n'ai aucune idée où chercher... cette bébête...
Messagepar chatou11 »
Bonsoir,
j'ai observé ce biduloptère sur une Verge d'or... il y a 2 ou 3 jours; aujourd'hui je ne l'ai pas retrouvé.. serait-ce une métamorphose ?
pourriez-vous m'aider on ne peut pas dire qu'elle a de beaux yeux...
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Merci à toi Léo alors faut-il que je reposte mes images dans "diptères" ou peut-on déplacer ce topic ?
J'aimerais bien savoir ce que c'est...
Chatou d'Aude
Samivel
Merci à vous, pauvre petite mouche... je ne risque pas de finir parasitée, je serai incinérée
Chatou d'Aude
Samivel
Si je voit bien des petit filaments duveteux sur le corps de la mouche il devrait s'agir d'un champignon parasite de l'ordre des Entomophthorales. On pourrait suposer l'espèce Empusa muscae tres souvent parasite de mouches et qui forme comme cela, un duvet blanchâtre sur l'insecte...
merci jlouis, chapeau... je viens de regarder sur le net et effectivement cela correspondrait bien à Empusa muscae et j'ai appris que l'attaque de ce champignon sur la mouche s'appelle la "muscardine".. . le champignon serait la sorte de coque dans laquelle semble être la mouche et qui me faisait penser que c'était une transformation...?
Malheureusement il n'y a pas d'image sur wikipédia..
Vous êtes forts les garçons !!!
Chatou d'Aude
Samivel
Tu as raison Bilule je n'aimerais pas me retrouver avec tout ce mycélium autour de moi .
je viens de trouver un site qui explique très bien ce qu'est ce champignon et je te conseille d'aller le voir : http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... -mold.html
c'est fort intéressant.. c'est en anglais avec du français..
Je suis contente car je vais me coucher beaucoup moins "bête" enfin je veux dire ignorante que ce matin
merci encore jlouis..
Chatou d'Aude
Samivel