[Rhagium (Megarhagium) mordax] Rhagium mais laquelle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Rhagium (Megarhagium) mordax] Rhagium mais laquelle ?

Message par patrick 68 »

Bonsoir

J'ai déjà soumis plusieurs Rhagium qui ont été déterminée comme étant sycophanta. Dont celle dont l'image suit. Le fait que l'insecte se trouve sur une inflorescence n'a pas de signification particulière. Il y avait un empilement de troncs à proximité (charmes et chênes).

Image

patrick straub : France : 9 6 2008 : Rixheim - lieu dit Pont du Bouc : 68170

altitude : 235 m - taille : 35 - 37 mm

ref:35390

Or sur un autre forum, un intervenant m'interpelle en pensant que cette rhagie est en fait mordax sur la base de la tache élytrale noire, ronde et non étendue sur l'ensemble de l'élytre. Et pour appuyer son idée, il me joint l'image du lien suivant :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-133.htm

Effectivement, mordax a une tache sombre qui ne s'étend pas, mais des yeux bruns, alors que mon spéciment semble avoir des taches plus étendues mais des yeux noirs...

Qu'en est-il effectivement.

Merci pour vos lumières

Patrick]
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

a couleur des yeux est un critère, comment dire, pas vraiment significatif. Marron ? toujours vu que des noirs, après, avec les jeux de lumière, on peux avoir des surprises.
par contre le critère de la tache elytrale est bon, c'est ok pour R. mordax, l
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

C'est surprenant d'autant qu'il y a très peu de conifères dans le coin. Quelques grands pins isolés mais aucun tombé à terre.

Donc mon intervenant avait raison. Il sera heureux de l'apprendre. Merci Chris :D

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »