Ca ressemble à funesta mais sans les dessins et avec une pilosité ridicule sur la face ventrale.
Fleurs de carottes dans un chemin forestier - pinède
NG : France : 6 8 2005 : St Laurent du Médoc : 33
altitude : 10 / 15m - taille : 12mm ref:4025
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Les pronotums (?) de l'une et de l'autre sont également bien différents. Pour moi, après éclaircissement de la photo, c'est bien Oxythyrea funesta (à moins qu'un pote de Gozozo la lui ait ramenée en douce du Maroc : il faudrait alors regarder de plus près, il y a des petites choses noires qui lui ressemblent qui valent le voyage ).
je pense que Denis K. ne me contredira pas, mais il n'y a qu'en France où nous n'avons qu'une seule espèce d'Oxythyrea à se mettre sous la dent. Il faut cependant perdre le reflexe de ne pas collecter cette espèce banale (en tout cas, chez moi, elle est archi commune) lorsqu'on sort de notre contrée, surtout dans les pays méditerranéens. Et dès que j'en aurai l'occasion, je ferai pareil en Corse...
en fait, funesta est assez facile à reconnaître par ses reflets bronze... caractère qu'elle ne partage à l'état frais avec aucune de ses consoeurs! les Oxythyrea ce n'est pas trop problématique!
par contre, les tropinota, c'est vraiment le car si les bestioles ouest-européennes ça va à peu près, l'Asie, c'est du grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
à titre d'exemple: certains savent peut-être qu'il existe la fameuse Epicometis jakesi Balthaser décrite d'Afghanistan (Epicometis est considéré comme sous-genre de Tropinota) et dont personne n'a jamais vraiment su quoi faire: j'ai vu les types et les ai disséqués et même avec ça, je suis bien en peine d'en dire beaucoup plus!!!!
Ben moi, j'ai de bonnes chances d'y aller 4 mois l'année prochaine, et j'attends ça avec impatience!!
J'aurais peut-être l'occasion de ramasser quelques bêtes, même si il ne vaut mieux pas s'éloigner des zones dépoluées (mines, et cluster sont encore bien présentes...)
Il y a là bas quelques petites choses endémiques (Potosia afghana par exemple) qui méritent que tu patrouillles de temps à autres en dehors des sentiers battus ...
la faune d'Afghanistan est pour les scarabéidés une faune très diversifiée: dans le Nord elle ressemble étrangement à celles qu'on trouve au Tadjikistan et en Ouzbékistan, dans le sud, on retrouve de nettes affinités avec la faune du Béloutchistan iranien ou pakistanais (et encore cette dernière est de très très loin presque entièrement méconnue)et puis il y a tout le reste avec de très nettes affinités avec les faunes qu'on retrouve au Pakistan et en Inde du Nord. il y a plus de 280 espèces répertoriées dans les diverses familles sous-familles, et je n'ai pas compté tous les Aphodiidae au sens large..., sans compter toutes celles qui restent encore à décrire, car le pays est très loin d'être entièrement exploré au point de vue entomologique!
bref un séjour là-bas, que du bonheur entomologique, j'entends