Phasmes d'içi et d'ailleurs...
Animateur : alastor
-
LePetitSylvain
- Membre
Salut à tous !
Enseignant en école primaire, un collègue me propose d'élever des phasmes asiatiques qui se sont reproduits en nombre dans son terrarium. Je suppose qu'il s'agit des phasmes-bâton du Vietnam que certains organismes (OPIE) proposent à la vente.
Cependant une question me taraude : s'agissant d'une espèce non présente en France, n'y a-t-il pas un risque de voir s'échapper des spécimens qui deviendraient alors espèce invasive sur notre territoire?
Dans le même ordre d'idée, j'aurai pu imaginer clore le cycle d'observation par le lâcher des phasmes, ce que je ne ferai bien entendu pas s'il y a le moindre risque de propagation de cette espèce.
Qu'en pensez-vous? Le risque est-il réel?
... Pourquoi alors ce type d'organisme propose de tels élevages alors que des phasmes "locaux" (ie français) existent bel et bien?
Merci de m'éclairer...
Cordialement,
Sylvain Rondi.
Enseignant en école primaire, un collègue me propose d'élever des phasmes asiatiques qui se sont reproduits en nombre dans son terrarium. Je suppose qu'il s'agit des phasmes-bâton du Vietnam que certains organismes (OPIE) proposent à la vente.
Cependant une question me taraude : s'agissant d'une espèce non présente en France, n'y a-t-il pas un risque de voir s'échapper des spécimens qui deviendraient alors espèce invasive sur notre territoire?
Dans le même ordre d'idée, j'aurai pu imaginer clore le cycle d'observation par le lâcher des phasmes, ce que je ne ferai bien entendu pas s'il y a le moindre risque de propagation de cette espèce.
... Pourquoi alors ce type d'organisme propose de tels élevages alors que des phasmes "locaux" (ie français) existent bel et bien?
Merci de m'éclairer...
Cordialement,
Sylvain Rondi.
-
Jean-Ed de la Quenouille
- Membre confirmé
Tout simplement, à cause du fait qu'ils peuvent avoir plusieurs générations par an alors que ce n'est pas le cas de nos espèces. 
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
GOZOZO
- (†)
Bien, JED, mais il y a une autre question.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
Otopteryx-volitans
- Membre confirmé
Bonjour,
l'OPIE ne propose pas de phasmes français car les oeufs de ceux-ci nécessitent d'une part unediapause hivernale et d'autre part un ensoleillement correct pour éclore. ce qui n'est pas une mince affaire.
De manière générale les insecte mis en élevage sont d'origine tropicale car ils tolèrent mieux les conditions de nos habitations.
Oto.
l'OPIE ne propose pas de phasmes français car les oeufs de ceux-ci nécessitent d'une part une
De manière générale les insecte mis en élevage sont d'origine tropicale car ils tolèrent mieux les conditions de nos habitations.
Oto.
-
Jean-Ed de la Quenouille
- Membre confirmé
Bonjour,GOZOZO a écrit :Bien, JED, mais il y a une autre question.
Normalement, étant donné la biologie de ces phasmes tropicaux, il y a peu de chance qu'ils s'implantent et s'acclimatent. Les hivers sous nos latitudes leur seraient fatals. J'ai passé un an et demi de ma vie d'étudiant à évaluer les risques phytosanitaires liés à l'introduction d'insectes dans nos contrées. Les espèces qui parviennent à s'acclimater, ont généralement avec elles tout un arsenal de spécificités biologiques et comportementales qui leur permettent de ce développer loin de leurs niches écologiques habituelles.
Néanmoins, il ne faut jamais tenter le diable. Relâcher des souches exotiques, dans la nature n'est pas éthique et de se fait totalement à proscrire.
Bien Amicalement Benjamin
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
le sujet a déja été abordé voici deux ans. Quand on prend la responsabilité d'élever une espèceLePetitSylvain a écrit :Dans le même ordre d'idée, j'aurai pu imaginer clore le cycle d'observation par le lâcher des phasmes, ce que je ne ferai bien entendu pas s'il y a le moindre risque de propagation de cette espèce.
Le relâcher est une fuite en avant, un comportement irresponsable. J'ai effectivement bien compris qu'ici c'est à des fins pédagogiques, mais alors si le but est le relâcher final, il faut prendre des espèces autochtones. Mais au moins c'est bien, tu te poses la question en début d'année, l'enseignant qui nous avait posé la question voici deux ans se la posait une semaine avant la fin des cours, et c'était du genre "personne ne va s'en occuper, c'est la galère, j'ai penser tout relacher dans la nature". Très responsable comme comportement, ça me donne envie de lui confier mes enfants pour qu'il leur apprenne la vie et le respect, d'en faire des citoyens à part entière.
Je pense plus pédagogique de justement leur expliquer que ces insectes n'ont pas leur place dans notre nature *(non ce n'est pas un discours FN déguisé
là par contre il va falloir prendre des gants car leur expliquer que les phasmes risquent de prendre la place d'autres espèces qui du coup disparaîteront, quand les gamins entendront dans la rue que les immigrés prennent le travail, les impots et les femmes des français de souche, ils pourraient faire un rapprochement que des esprits simples pourraient faire mais qui est totalement artificiel. Le monde humain, ce n'est pas des niches écologiques mais des niches économiques ! et de ce fait il y a analogie et non pas homologie : les niches économiques prospèrent mieux dans la diversité, les niches écologiques sont par définition exclusives
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
miel1992
- Membre
sa fait longtemps que je reve d'avoir des phasmes mais quelqu'un de radin en a envoye sans affranchir la lettre et tous les phasmes sont morts a cause de cette radinerie

-
Bobal
- Membre confirmé
Va voir sur le forum du site "insecterra", beaucoup en donnent...
Olivier