Déjà rencontrés l'année passée au même endroit, j'aimerais confirmation qu'il s'agit bien de la femelle et du mâle (j'ai vraiment du mal à compter les articles du gastre... )
Cecile B. : France : 14 7 2008 : Nevez : 29920
- taille : 15 et 20 mm estimés à vue ref:36709
Modifié en dernier par Cécile B. le mercredi 27 août 2008, 7:32, modifié 1 fois.
Oui, à défaut de compter les articles des antennes, on compte 7 articles au gastre de celui qui est "en bas à droite". Sur cet individu on voit en zoomant que les derniers articles des antennes sont déformés, élargis et aplatis.
Sur une observation rapide, on voit (toujours sur le même) une bestiole globalement plus jaune, en particulier les pattes. Ce n'est pas un caractère indubitable, mais c'est habituellement comme ça pour cette espèce, au contraire de tarsata, dont le mâle se reconnaît immédiatement à ses tarses dont les angles externes des articles sont tachés de noir.
Merci Patrick! Je n'étais pas sûre de bien compter les articles du gastre.
Et merci pour le complément d'info sur la distinction entre les deux espèces! (je ne désespère pas de rencontrer un jour B. tarsata)
rostrata est (presque) exclusivement psammophile, tarsata, bien que se trouvant parfois dans le sable est plutôt xerophile avant tout. (Coteaux sec , garrigues, peperites) tarsata est commun, présent presque partout, mais rarement abondant. rostrata parfois abondant jusqu'à pulluler, ne se trouve pas partout. Il est limité par ses exigences. oculata a des mœurs intermédiaires, toutefois plus proches de celles de rostrata. . (relativement arénicole)
Les autres sont uniquement dans le midi. sinuata a des mœurs semblables à tarsata (xerophile), zonata plutôt sur le littoral (pas commun).
J'oubliais olivacea, proche de oculata, mais vraiment limité au littoral sableux, remonte le littoral atlantique au moins jusqu'à Royan. (pas très commun, mais localement bien présent).
Je te passe flavescens ... quand tu le trouveras on en reparlera.