[Megachile sculpuralis F] Megachile sculpuralis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Megachile sculpuralis F] Megachile sculpuralis

Message par Ber13 »

Bonjour,

Belle bête ! Tout est très sec en ce moment et lorsqu'on trouve un arbre en fleurs c'est une aubaine. J'ai d'abord cru que c'était un frêne mais il s'agit bien d'un Styphnolobium japonicum (Sophora) sur lequel butinaient plusieurs dizaines de Megachile sculpturalis, j'ai donc plusieurs photos mais d'individus différents alors j'en ai choisi une (un :0017: ) où l'on voit les nervures allaires et les fortes mandibules, il y avait aussi des femelles avec une belle brosse orangée. La taille de certains individus dépassait les 20 mm.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 03/07/2019
Altitude : 147 m - Taille : 18 à 20 mm
Réf. : 237055
Modifié en dernier par Ber13 le dimanche 4 août 2019, 17:43, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile Sculpural

Message par Gilles Jardinier »

Salut Bernard
:0024:
superbe, et tu as la chance d'avoir un Sophora avec les fleurs pas trop haut ...
Sur ceux d'alignement des avenues, c'est quasi impossible de faire de bonnes photos, à plus de 10 mètres (voire à 20 mètres)...

Et corrige ton titre, stp, évite d'inventer des taxons improbables :wink:
jardinons nos villes
Ber13
Membre

Megachile sculpuralis

Message par Ber13 »

J'ai corrigé le titre :)
Pour aller voir les abeilles de la canopée, maintenant il y a le flyboard :mrgreen: un peu bruyant :? Hier j' y étais à nouveau et j'ai frôlé le torticoli ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »