Quand j'ai vu ce Sympétrum avec de belles tâches jaunes à la base des ailes (jusqu'au nodus), mon coeur n'a fait qu'un bond. Je cherchais le flaveolum depuis pas mal de temps.... Mais à l'examen... pattes noires . Pas de deuxième bande noire le long de l'abdomen, même en cherchant bien...
C'est marrant, j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps (ailes jaunes mais pattes noires) Je l'avais posté ici et il m'a été repondu qu'il s'agissait d'un flaveolum.
Cela demande effectivement un peu d'éclaircissement ... Je ne connais pas bien cette espèce
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Le Dijkstra explique que certaines femelles de sanguineum dans le Sud ont justement une zone étendue jaunes, tout en ayant les pattes noires.
D'après le seul flavoleum femelle que j'aie vu sur pied le jaune est plus étendu dans la largeur des ailes postérieures, avec une tache jaune au nodus assez distincte de celle de la base des ailes.
J'ai re-regardé ton post du 05 juillet Boubak, et j'ai des doutes aussi pour ton flavéolum malgré les tâches jaunes basales. C'est la même bestiole que la mienne ! La Haute-Savoie n'est pas si lointaine, elle a fait le trajet en 15 jours !
Je vais essayer de trouver un VRAI flaveolum pour comparaison... Mais c'est pas gagné
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Dommage, on voit pas très bien les ailes et l'abdomen de la femelle, par contre les pattes sont bien noires et jaunes. Quant au mâle, la base des ailes est carrément rouge
Merci Jean Michel
Merci Renaud, on voit bien sur la photo :
- les pattes striées de noir et jaune
- la deuxième ligne sur l'abdomen
Donc on ne peut à mon avis en se basant que sur un seul critère (celui des tâches alaires basales jaunes) confirmer que ma bestiole ainsi que celle de Boubak sont des Sympétrums flaveolum...
Zetes d'accord
Pour moi, ce sont des sanguineum de base !!!
Dommage.